Le Rwanda affirme que Tshisekedi est “le seul” à pouvoir arrêter l’escalade dans l’Est de la RDC 

Les présidents congolais, Félix Antoine Tshisekedi (Gauche), et rwandais, Paul Kagame, vendredi 25 juin 2021 à Rubavu (Rwanda). Ph. Présidence RDC

Le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi a lancé un appel solennel à son homologue rwandais Paul Kagame pour mettre fin aux tensions entre leurs deux pays et œuvrer ensemble pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs. Cet appel a été lancé ce 9 octobre 2025 à Bruxelles, lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum organisée par l’Union européenne.

Mais le Rwanda rejette cette main tendue considérée comme une “comédie politique ridicule” et réaffirme que “le seul” à pouvoir arrêter l’escalade est le président Tshisekedi. 

Ci-dessous la réaction musclée du chef de la diplomatie rwandaise Olivier Nduhungirehe sur son réseau social X. 

« Non, vous vous trompez sur toute la ligne. Le seul à pouvoir arrêter cette escalade est le Président Tshisekedi, et LUI SEUL.

Il peut le faire en arrêtant d’afficher son attitude belliqueuse, notamment ses menaces publiques d’invasion du Rwanda ou de bombardement de Kigali, sans mentionner ses insultes indignes contre le Président Kagame;

Il peut le faire en cessant de soutenir les génocidaires FDLR, en les expulsant de son armée et en les neutralisant, comme l’exige l’Accord de Paix de Washington;

Il peut le faire en désarmant la milice criminelle Wazalendo, qu’il a créée, armée et financée, une milice qui est aujourd’hui passée maître dans les discours de haine et dans la persécution des Congolais Tutsi;

Il peut le faire en cessant de recourir aux soldats burundais et aux mercenaires, hier roumains et aujourd’hui colombiens, ce qui est une violation flagrante d’une résolution de l’OUA de 1977 et d’une Convention de l’ONU de 1989;

Il peut le faire en arrêtant les bombardements quotidiens de ses avions de chasse et de ses drones d’attaque à l’est de la RDC, y compris sur les villages des Banyamulenge et des zones densément peuplées, en violation de l’Accord de Paix de Washington et la Déclaration de Principes de Doha; 

Il peut enfin le faire en cessant cette comédie politique ridicule qui consiste à abuser d’une tribune d’un sommet important de partenariat économique, comme le Global Gateway Forum, pour lancer des accusations et mensonges éhontés contre un Chef d’Etat, avant de se faire passer pour une victime d’un conflit qu’il a lui-même provoqué. »

Le Président Kagame participe également au Global Gateway Forum 2025. Dans son discours, il n’a pas évoqué les tensions entre son pays et la RDC.  Mais il a usé d’une métaphore pour dire sur X ce qu’il pensait de son homologue congolais.  “Ceux qui s’inquiètent du bruit que fait un bidon vide ont aussi un problème. Il vaut mieux laisser couler ou s’en éloigner”, a écrit Paul Kagame. 

Mémoire courte 

Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi a affirmé toute honte bue qu’il n’a jamais adopté une posture belliqueuse envers ses voisins : « À aucun moment je n’ai affiché une attitude hostile envers le Rwanda, l’Ouganda ou tout autre de nos neuf voisins. Nous sommes les deux seuls capables d’arrêter cette escalade. L’histoire nous jugera ».

Félix Tshisekedi oublie ici ses discours incendiaires proférés notamment lors de la campagne électorale de décembre 2023 où il promettait “à la première escarmouche” d’en finir avec le Rwanda, quand il présentait Paul Kagame comme un “Hitler” africain avec lequel il ne reparlerait qu’au ciel. 

S’adressant à sa population, Félix Tshisekedi avait alors annoncé que l’armée congolaise va bombarder la capitale rwandaise pour assassiner le Président Kagame : “A partir de Goma, nous allons atteindre Kigali et neutraliser Kagame. Il ne va plus dormir dans sa maison. Il va se réfugier dans la brousse. Qu’il ne blague pas avec moi”. “N’ayez peur de rien. Nous avons les moyens de mettre cet individu hors d’état de nuire (…). De chez nous, on peut atteindre Kigali”. 

Pour lui, le Président Paul Kagame doit quitter le pouvoir à Kigali : “Il doit dégager. Il embête la région. Il a des problèmes avec quasiment tous les pays de la région”.

Et d’ajouter : “Tant que le régime de Kagame sera là, pour nous le Rwanda n’existe pas”. (Fin)