Le Rwanda décrète un deuil national suite à la mort du Président tanzanien

Kigali: Les drapeaux du Rwanda et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, East African Community) seront mis en berne sur tout le territoire rwandais, y compris sur tous les édifices des missions diplomatiques rwandaises à l’étranger, à partir de ce jeudi 18 mars jusqu’à l’inhumation du Président tanzanien John Pombe Magufuli.

Cette période de deuil national est décrétée par le Président rwandais Paul Kagame en signe de solidarité avec les Tanzaniens qui sont sous le choc après la mort de John Pombe Magufuli, qui a succombé le 17 mars d’une maladie cardiaque.

«Nous restons solidaires du peuple et du gouvernement tanzaniens ainsi que de la famille du défunt président Magufuli », indique le Président rwandais dans un communiqué transmis par la Primature.

Les Tanzaniens ont entamé un deuil national de quatorze jours en mémoire de leur Chef de l’’Etat John Pombe Magufuli mort hier à 61 ans. Durant ces deux semaines, les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble du territoire tanzanien.

John Pombe Magufuli n’était pas apparu en public depuis le 27 février, absence qui avait alimenté des rumeurs selon lesquelles il aurait contracté le COVID-19. C’est le premier président à mourir dans l’exercice de ses fonctions en Tanzanie.

Selon la constitution tanzanienne, c’est la vice-présidente qui devrait assumer les fonctions de présidente pour le reste du mandat de cinq ans, débuté par John Magufuli l’an dernier. Samia Suluhu Hassan, âgé de 61 ans, serait la première femme présidente de Tanzanie.

Plusieurs fois ministre, John Pombe Magufuli est président de la République du 5 novembre 2015 à sa mort, quelques mois après sa réélection pour un second mandat.

Le Rwanda et la Tanzanie sont deux pays voisins et membres de l’EAC qui comprend également le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Burundi. Le Président rwandais Paul Kagame assure la présidence tournante de cette organisation internationale de six pays. (Fin)