Le Rwanda demande la libération de ses deux soldats enlevés et détenus en RDC

Militaire des FARDC en patrouille le long de la frontière commune Rwanda-RDC 

Deux soldats rwandais ont été enlevés et son détenus au secret par les FARDC (Forces Armées de la RDC) et leurs alliés FDLR qui avaient participé au génocide des Tutsi en avril-juillet 1994 au Rwanda avant de se réfugier dans l’Est de la RDC.  

«Suite à l’agression provocatrice des FARDC le 23 mai 22, où plusieurs roquettes ont été tirées sur le territoire rwandais, les FARDC avec les FDLR ont attaqué l’armée rwandaise le long de notre frontière, et deux soldats rwandais ont été enlevés alors qu’ils patrouillaient », indique un communiqué de l’armée rwandaise.

«Nous avons depuis localisé ces deux militaires : le Caporal Nkundabagenzi Elysée et le soldat  Ntwari Gad détenus par les FDLR dans l’Est de la RDC », poursuit l’armée rwandaise qui demande leur libération. «Nous appelons les autorités de la République Démocratique du Congo qui travaillent en étroite collaboration avec ces groupes armés génocidaires à obtenir la libération des soldats de l’armée rwandaise». 

Pour rappel, l’armée rwandaise s’affronte avec les rebelles du M23 depuis lundi dans plusieurs villages du Nord-Kivu frontaliers du Rwanda. Les roquettes en provenance de la RDC ont touché lundi 23 mai les Secteurs de Kinigi et Nyange du District de Musanze et le Secteur de Gahunga dans le District de Burera au nord du Rwanda.

Comme par le passé, la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23 dans ces combats. Le Rwanda  accuse pour sa part l’armée congolaise d’utiliser les rebelles hutu rwandais des FDLR comme supplétifs aux combats. (Fin)