Le Rwanda enregistre une croissance de 10,9 % en 2021 malgré l’impact négatif de la Covid-19

Malgré l’impact négatif de la Covid-19 pendant deux ans, le Rwanda a apporté un appui à certaines agences économiques affectées par la pandémie, et le pays est parvenu à enregistrer une forte croissance de 10,9 % en 2021, selon le Ministre des Finances, Dr Uzziel Ndagijimana, lors du Congrès extraordinaire du FPF tenu le dernier week-end.

« En 2018, le Rwanda a eu une croissance de plus de 6 %. En 2019, cette croissance a atteint 9,4%. Malheureusement, suite à un impact sévère de la Covid-19, le pays est descendu à une croissance de moins de 3,4%. Des stratégies ont été prises pour faire face à la pandémie. Le pays a pu faire vacciner tous les Rwandais en âge de l’être. Les industries et le secteur de l’agriculture ont été renforcés. Un fonds pour soutenir les habitants les plus éprouvés par la pandémie a été mis en place sous les directives du Président de la République. C’est ainsi que 135 hôtels ont bénéficié d’un appui de plus de 49 milliards Frw. 56 services de transport publics ont été soutenus à hauteur de 7 milliards Frw », a indiqué le Ministre Ndagijimana.

De même, a-t-il poursuivi, 62 écoles privées fermées pendant le coronavirus et qui croulaient sous la dette ont reçu 12 milliards Frw. Plus de six mille institutions ont également bénéficié de 3,5 milliards Frw pendant que 549 autres institutions ont pu accéder à des crédits.

« Grace à cet appui et à de multiples efforts, le pays a pu travailler et réaliser une croissance de 10,9%. La contribution du secteur de l’agriculture a été de 6 % ; les industries 13 % ; et les services 12 %. Dès 2017, le budget national a été multiplié par deux, et il atteint maintenant 4 milliards Frw. Mais des défis persistent tant que le coronavirus sévit toujours. Certains institutions économiques ont été sévèrement frappées par l’impact négatif de la pandémie, notamment le tourisme et l’hôtellerie. Le chômage atteint maintenant 23 %. La guerre en Ukraine accentue l’impact du coronavirus et a fait monter les prix du pétrole, du gaz et des produis importés ou intérieurs. (Fin)