Le Rwanda est en voie de se doter de sa première usine de smartphones

Kigali: Le Rwanda est en voie de se doter de sa première usine de production de smartphones afin qu’il améliore l’accès aux services numériques, selon la Ministres des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire.

«Les négociations avec une entreprise panafricaine de technologies dénommée Mara Corporation pour la création de cette usine sont en cours pour que l’usine démarre en Avril prochain. Les téléphones intelligents sont des outils en TIC importants, car certains services numériques n’exigent que des téléphones intelligents, tels que l’accès aux services terrestres», a-t-elle indiqué.

Elle a tenu ces propos ce Jeudi devant la Commission Parlementaire de l’Education, Technologie, Culture et Jeunesse, alors qu’elle expliquait les problèmes liés aux TIC constatés dans le pays.

Elle a rappelé la nécessité de garantir le caractère abordable des smartphones dont le coût élevé empêche les citoyens de bénéficier de divers services numériques.

«Pour que les téléphones intelligents deviennent abordables, différentes stratégies sont nécessaires pour garantir que chaque ménage dispose d’un appareil intelligent et de connaissances numériques. Nous espérons que l’usine de production locale de smartphones augmentera l’accès», a poursuivi la Ministre Ingabire.

Elle a dit que quand l’usine commencera à produire des smartphones, les utilisateurs paieront par tranches sur une période de 24 mois.

«Nous devons également collaborer avec les entreprises de télécommunication afin de trouver des moyens de réduire les prix d’utilisation d’Internet, ce qui stimulera la pénétration des TIC et des services numériques. Pour réduire davantage la fracture numérique, des diplômés en TIC, appelés “ambassadeurs numériques”, ont été formés et déployés dans tous les secteurs en partenariat avec le Ministère des Transports du Rwanda afin de former la population à la culture numérique»,a-t-elle poursuivi.

Cette initiative a l’avantage de donner des compétences pour la résolution de problèmes communautaires et d’innovations sociales basées sur la technologie des téléphones mobiles et la maîtrise de l’informatique.

Notons que le taux de pénétration d’internet a atteint en Septembre 2018 au Rwanda 47,7%. (Fin)