Le Rwanda est le 2ème producteur mondial du pyrèthre après l’Australie et il est le premier au niveau de la meilleure qualité

Kinigi (Musanze): Le Rwanda est le 2ème producteur mondial du pyrèthre après l’Australie et il se classe premier au niveau de la meilleure qualité, selon le directeur du département de l’Agriculture au sein de l’industrie Horizon-Pyrèthre, Victor Kagayigayi.

«La production du pyrèthre a débuté au Rwanda en 2010, avec 150 tonnes, qui sont passés actuellement à entre 1500 et 1600 tonnes par an. Il faut beaucoup travailler avec les agriculteurs pour augmenter la production.  Nous sommes entre 50% et 60% de la capacité de notre industrie de transformation. Ceci nous a amené à sensibiliser davantage les agriculteurs du paysannat autour des zones froides des volcans afin qu’ils intègrent la culture du pyrèthre dan leurs pratiques », a-t-il indiqué.

Il a informé que l’industrie Horizon Sopyrwa transforme le pyrèthre en une fonte à partir de laquelle l’on fabrique divers médicaments, dont ceux pour pulvériser les cultures, d’autres pour les animaux domestiques, et d’autres encore utilisés sur le corps humain en guise de lutte contre les moustiques, etc. D’autres dérivés sont vendus à l’intérieur du pays ou à l’extérieur.

Selon le rapport financier du Sénat pour l’année 2020-2021, le pyrèthre exporté a généré $ 56 millions, et en 2017-2018, il a rapporté $ 3,7 millions.

Selon le président des coopératives de production du pyrèthre, Jean-Baptiste Munyandatwa, 1 Kg de pyrèthre revenait à 15 Frw au début de 2010. Mais depuis que la perception de sur  l’utlité du pyrèthre change grâce à la mise en place de l’industrie Horizon-Sopyrwa, le prix du Kg de pyrèthre a augmenté et atteint maintenant 1120 Frw au niveau de la coopérative, et 1080 Frw le Kg pour l’agriculteur.

Pour le fermier Gabriel Nshimiyimana qui cultive le pyrèthre à Kinigi les agriculteurs de cette culture sont satisfaits du revenu croissant et du marché assuré qui transforme le pyrèthre.

« J’ai 45 ans et je viens de passer 35 ans en cultivant le pyrèthre au Rwanda depuis 80 ans. Ce produit nous a renforcés surtout grâce à son bon prix depuis qu’une industrie qui transforme le pyrèthre est opérationnelle au Rwanda », dit-il.

Ses propos rejoignent ceux de Mme Vestine Nyiraneza qui avance que sur un plot de 40 m x 50 m, l’on produit 150 Kg de pyrèthre.

« Cette culture nous rapporte un revenu fort utile. Elle n’est pas difficile à entretenir, si ce n’est que sarcler et irriguer le champ. Personne ne peut refuser de cultiver le pyrèthre. Il suffit d’y investir plus en agrandissant la superficie cultivée, par l’achat ou l’allocation de nouvelles parcelles. Je compte cultiver un à sept parcelles, ce qui ramènera 2,5 millions Frw à la récolte. Les agriculteurs les plus performants sont récompensés ensuite par nos partenaires qui sont RAB, RDB, NAEB et SOPYRWA », rapporte-t-il.

Le pyrèthre est cultivé sur trois mille hectares autour des zones froids de la région des volcans. (Fin)