Le Rwanda et la Banque Mondiale ont signé un Accord de $US 125 millions pour augmenter l’accès à l’électricité

Signature de l’Accord par le Ministre Uzziel Ndagijimana et le Directeur de la Banque Mondiale au Rwanda, Saïd Yasser El Gammal.

By André Gakwaya;

Kigali: Le Rwanda et la Banque Mondiale ont signé un Accord de prêt de $US 125 millions pour augmenter l’accès à l’électricité, et ces fonds constituent la 3ème phase qui suit la première de $US 125 millions conclue en décembre 2017, et la seconde également signée en décembre 2018, selon le Ministre rwandais des Finances, Uzziel Ndagijimana.

«Les deux premières tranches ont déjà été utilisées. Les trois versements totalisent $US 375 millions. C’est un crédit avec un taux non cher de 0,75%, à rembourser en 38 ans, avec un délai de grâce de six ans. Avec cet appui, la couverture de l’électricité a été augmentée, passant de 41% en 2017 jusqu’à 52% en Juin 2019. Il y a espoir que le Rwanda puisse atteindre une couverture d’électricité de 100 % en 2024. La Banque Mondiale intervient aussi dans d’autres secteurs comme l’Agriculture, le transport, la réduction de la pauvreté et la nutrition. Le total des fonds pour l’ensemble des secteurs est estimé à $US 761 millions. Nous remercions la Banque Mondiale pour ce précieux appui », a-t-il indiqué.

Pour le Directeur de la Banque Mondiale au Rwanda, Saïd Yasser El Gammal, l’appui de la Banque Mondiale à l’électricité a permis d’atteindre des résultats substantiels.

«Dès 2017 à maintenant, plus d’un million de personnes ont pu avoir accès à l’électricité. Ces efforts classent le Rwanda parmi les pays à l’avant-garde pour l’accès universel à l’électricité en conformité avec l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durables) », a-t-il indiqué.

En 2020, l’on s’attend que le Rwanda arrive à 61% des ménages dotés d’électricité. On espère qu’en 2024, l’on pourra avoir donné l’électricité à tous les ménages du pays et à un prix raisonnable.

En plus des secteurs d’intervention ci-haut mentionnés, le Rwanda coopère avec la Banque Mondiale au niveau de la protection Sociale, Educations et renforcements des programmes d’enseignement, développement urbain, et habitat. (Fin)