Le Rwanda et la Banque Mondiale signent un accord de crédit de $US 200 millions pour renforcer l’Education

Pognée de mains du Ministre Uzziel Ndagijimana et de Yasser El Gammal après signature de l’Accord

By André Gakwaya;

Kigali: Le Rwanda et la Banque Mondiale signent un accord de crédit de $US 200 millions (180 milliards Frw) pour renforcer le secteur de l’Education, selon le Ministre des Finances, Uzziel Ndagijimana.

«L’objectif principal de cet accord est d’améliorer les capacités de l’enseignant et l’apprentissage de l’élève au niveau de l’enseignement primaire et secondaire. Le projet a trois composantes: renforcer les compétences de l’enseignement et l’apprentissage de l’élève au niveau de l’enseignement de l’anglais, des mathématiques et des sciences, en recourant à l’utilisation des ICT et du computer; construire des infrastructures de salles de classes et réduire les distances entre l’élève et l’école. Le projet construira 11 mille salles de classes et 14680 latrines. Le projet renforcera aussi les capités institutionnelles en appuyant le système d’enseignement et d’apprentissage», a indiqué le Ministre Uzziel Ndagijimana.

Ce crédit est un important appui à l’éducation. Il sera remboursé avec un crédit de 0,75 % pendant 38 ans, avec une période de 6 ans d’exonération.

Le Directeur de la Banque Mondiale au Rwanda, Yasser El Gammal, s’et réjoui d’octroyer un si important appui pour bâtir l’avenir des Rwandais.

«C’est une contribution pour soutenir l’école et la rapprocher de la famille, surtout que le Rwanda a réalisé l’objectif d’accès universel à l’éducation pour tous. Cet appui réduira aussi les abandons scolaires, en rapprochant l’école de la famille de l’élève », a-t-il souligné.

Le Ministre Ndagijimana a promis que des routes de desserte seront continuellement construites pour désenclavés écoles, dispensaire et villages. Actuellement, chaque année, le Rwanda construit mille Km de routes d’approvisionnement en milieu rural. Cela permet de relier les districts et les secteurs. C’est un programme permanent qui sera renforcé en même temps que celui des cantines scolaires.

De même, à mesures que les moyens seront disponibles, le salaire de l’enseignant sera rehaussé pour le stimuler à fournir toujours un meilleur rendement. (Fin)