Le Rwanda et la Centrafrique ont signé un accord de coopération en matière de sécurité

La délégation Centrafricaine reçue par IGP Félix Namuhoranye

Le Rwanda et la Centrafrique ont signé ce Jeudi un accord de coopération en matière de sécurité, et qui s’ajoute aux autres accords signés dans divers secteurs comme le commerce et l’économie.

Le Ministre Albert Murasira en charge des Réfugiés et de la Gestion des Désastres, MINEMA, était sur place surtout que son département est concerné par certains aspects de l’Accord signé.

La délégation Centrafricaine qui séjournera une semaine au Rwanda est conduite par Michel Nicaise Nassin, Ministre de la Sécurité de la République Centrafricaine. Le Général Landry Ulrich Dépôt, chef de la gendarmerie de ce pays, fait partie de la délégation.

Le Rwanda compte plus de 700 policiers en Centrafrique qui font partie de la mission de maintien de la paix de l’ONU, dont une unité spéciale composée de 140 policiers chargés de protéger les dirigeants.

Le chef de la gendarmerie du Dépôt Général Landry a déclaré aux médias rwandais en Octobre 2023 qu’ils étaient reconnaissants envers le gouvernement rwandais, notamment pour son rôle dans le renforcement de la sécurité en République centrafricaine, d’autant plus que 50 policiers et gendarmes sont en formation au Rwanda. (Fin)