Le Rwanda et la RDC se préparent à l’entrée en vigueur de la ZLECAF

La Ministre rwandaise du commerce et de l’industrie, Soraya Hakuziyaremye, a été reçue par le Président de la RDC Félix Tshisekedi. Il a été particulièrement question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

« Le président de la République Démocratique du Congo nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que nous puissions parler des projets en commun de développement économique de nos deux pays, mais surtout insister sur les relations commerciales qui doivent encore se développer davantage entre les deux pays », a-t-elle indiqué sur tweeter.

Et d’ajouter: « Il était question d’insister sur la relation commerciale entre nos deux pays, pour préparer les économies de nos deux pays surtout pour la ZLECAF ».

« Comment pouvons travailler ensemble pour rendre nos entreprises plus compétitives, mais aussi échanger sur de bonnes pratiques industrielles et sur les services. Je pense que c’est un moment historique. Le Rwanda et la RDC discutent et travaillent main dans la main pour le développement de nos pays respectifs, mais également nous entendre sur comment faire partie de cette ZLECAF et faire en bénéficier nos populations », a-t-elle précisé.

Soraya Hakuziyaremye a également eu un échange avec les Ministres congolais du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa et de l’économie nationale, Acacia Bandubola, qui a pris part à sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi.

Les trois personnalités ont discuté des voies et moyens de «renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays et de la mise en œuvre de la ZLECAf », selon le ministère rwandais du Commerce et de l’industrie.

L’accord de libre-échange interafricain est entré en vigueur, vendredi 1er janvier 2021, conformément aux engagements pris par les États ayant signé et ratifié le texte de la Zone de libre-echange continentale africaine (Zlecaf). Il s’agit d’une une zone géographique dans laquelle les biens et les services circulent sans restriction entre les Etats membres de l’Union Africaine (UA).

Avec un marché de 1,2 milliards de personnes, d’une valeur de 3000 milliards USD et un Produit intérieur de 2500 milliards USD, il est attendu que les potentialités et les capacités économiques du Continent connaissent une exploitation optimale grâce aux flux commerciaux intra-continentaux qui devront avoisiner les 52% au lieu du taux actuel.

Pour rappel, l’accord portant création de la ZLECAF a été signé lors de la 10e session extraordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement en mars 2018 à Kigali (Rwanda). (Fin)