Le Rwanda inclut les réfugiés dans les plans de réponse liés au COVID-19

Kigali: Le Rwanda a pris des mesures d’urgence pour  inclure les réfugiés dans le plan national de veille, de préparation et de réponse au Coronavirus (COVID-19).

Le ministère de la Gestion des Urgences a publié des directives pour les camps de réfugiés un jour après que le Rwanda ait confirmé 11 cas de coronavirus et suspendu tous les vols commerciaux.

Le ministère a déclaré que parmi les mesures préventives prises pour freiner la propagation de ce virus dans les camps de réfugiés, il y avait l’arrêt des activités scolaires, des églises ainsi que des visites à l’hôpital et dans les camps.

Le Ministère a également découragé les grands rassemblements dans les camps de réfugiés, pour une période de deux semaines.

En partenariat avec d’autres parties prenantes, selon le Ministère, des mesures sont prises pour assurer l’hygiène dans les camps.

“Jusqu’à présent, des mesures ont été prises pour imposer le lavage des mains dans les camps et chaque réfugié recevra 20 litres d’eau par jour”, lit le tweet.

Il ajoute: «Les personnes chargées de fournir les articles de toilette ont été priées d’en fournir suffisamment et à temps.»

Des campagnes de sensibilisation au coronavirus sont également prévues dans les camps de réfugiés.

Le Rwanda abrite plus de 150 000 réfugiés, dont 91% vivent dans les six camps de réfugiés et un centre de transit, selon les chiffres officiels. (Fin)