Le Rwanda salue la contribution du port de Dar es Salaam à son économie

Le Rwanda a salué la contribution du port de Dar es Salaam à sa croissance économique. Pays enclavé, le Rwanda a vu au fil des ans plus de 80% de ses exportations et importations transiter par le port maritime de Dar es Salaam qui gère plus de 90% du trafic de fret de la Tanzanie. 

En réponse aux questions des journalistes, l’Ambassadeur du Rwanda en Tanzanie, le Général Charles Karamba, a déclaré que le port de Dar es Salaam joue un rôle important dans l’économie rwandaise. Selon le diplomate, le Rwanda continue de dépendre du port maritime pour ses importations et ses exportations.

“C’est un point très important pour le Rwanda et je rencontre régulièrement de hauts responsables du port en vue d’intensifier l’utilisation du port”, a déclaré le diplomate rwandais après avoir rendu une visite de courtoisie à l’East African Business Council (EABC). L’EABC regroupe des associations et entreprises du secteur privé en Afrique de l’Est avec un seul objectif de conduire le processus d’intégration régional à travers le commerce et l’investissement.

Le directeur exécutif de l’EABC, John Bosco Kalisa, a informé l’Ambassadeur rwandais que cette institution a d’ores et déjà mis en place un groupe de travail technique destiné à mener des initiatives qui bénéficieront au secteur privé en Afrique de l’Est. “Nous avons eu le soutien et la vision de nos Chefs d’État et nous sommes très optimistes que cela permettra de relever les défis qui entravent le commerce en Afrique de l’Est”, a-t-il expliqué.

Le Rwanda utilise le port de Dar es Salaam pour une grande partie de ses marchandises entrantes et sortantes, via ce que l’on appelle communément le corridor central. Le Rwanda reste le pays leader au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est en capitalisant sur la présence du port de Dar es Salaam. Le Rwanda enregistre environ un million de tonnes de marchandises au port par an selon les chiffres de la Tanzania Ports Authority (TPA), une société publique qui a la responsabilité «de gérer et d’exploiter» les ports océaniques et les ports lacustres de Tanzanie.

En 2018, la Tanzanie et le Rwanda ont convenu de la construction conjointe d’un chemin de fer d’Isaka (nord-ouest de la Tanzanie) à Kigali, une opération qui facilitera la circulation des marchandises entre les deux voisins de la Communauté d’Afrique de l’Est qui regroupe le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie et le Soudan du Sud.

Le port de Dar es Salam est le principal port de Tanzanie. Par ce port transite 95 % du commerce international de la Tanzanie, mais dessert également les pays enclavés proches de la Tanzanie (Malawi, Zambie, République démocratique du Congo, Burundi, Rwanda et Ouganda).  Son seul concurrent direct est le port de Mombasa, au Kenya.

Le port de Dar es Salam offre une capacité de stockage de 4,1 millions de tonnes de marchandises sèches et de 6 millions de tonnes à destination des liquides en vrac. Les quais s’étalent sur une longueur totale de 2 kilomètres, et offrent 11 places en eau profonde. La place stratégique du port sur le globe permet les échanges avec les autres ports d’Afrique orientale, le Moyen-Orient, le sud-est asiatique, mais également l’Australie, les Amériques et l’Europe. (Fin)