Le Rwanda souhaite renforcer sa coopération avec l’Angola

Les Présidents angolais João Lourenço et rwandais Paul Kagame(en lunettes)

Kigali: Le Rwanda souhaite renforcer sa coopération avec l’Angola dans divers domaines socio-économiques afin d’améliorer les conditions de vie de la population des deux pays.

Ce souhait a été exprimé vendredi à la presse par l’Ambassadeur du Rwanda en Angola, Wellars Gasamagera, à la suite d’une audience avec le président de l’Assemblée Nationale de l’Angola, Fernando da Piedade Dias dos Santos.

Selon le diplomate rwandais, la coopération devrait privilégier le domaine de la diplomatie parlementaire, car le parlement est l’organe par excellence de la représentation des peuples et supervise les actions des gouvernements.

Il a déclaré que le parlement rwandais souhaitait étudier et, si possible, s’inspirer du modèle du mécanisme de contrôle gouvernemental en place en Angola.

Les relations de coopération entre les deux pays reposent sur les visites, en 2018, de Chef de l’État angolais João Lourenço à Kigali, où il a participé au Sommet sur la Zone de libre-échange en Afrique.

Dans le cadre de la réciprocité, le Président rwandais Paul Kagame s’est rendu en Angola cette année.

L’Angola et le Rwanda ont conclu des accords dans les domaines de l’aviation civile, de la sécurité et de l’ordre public. (Fin)