Le Sénat approuve Claver Gatete comme ambassadeur du Rwanda à l’ONU

Claver Gatete désigné ambassadeur du Rwanda à l’ONU 

La Chambre haute du Parlement a approuvé la nomination de Claver Gatete comme ambassadeur du Rwanda au siège des Nations Unies à New York.Le Sénat a approuvé sa nomination le lundi 7 février 2022 en séance plénière après avoir reçu un rapport de la commission sénatoriale permanente des affaires étrangères, de la coopération et de la sécurité qui a également présenté ses compétences en rapport avec les missions qui lui sont confiées.

L’Ambassadeur Claver Gatete, qui occupait auparavant le poste de Ministre de l’Infrastructure, a été nommé à ce poste par le Président Paul Kagame le 31 février 2022. Il a été remplacé au Ministère de l’Infrastructure par le Dr Ernest Nsabimana, ancien Directeur Général de l’Agence rwandaise de régulation des services d’utilité publique (RURA, Rwanda Utilities Regulatory Authority).

L’Ambassadeur Claver Gatete a occupé différents postes. Il a été Ministre des Finances et de la Planification économique de 2013 à 2018. Il avait été auparavant Gouverneur de la Banque Nationale du Rwanda (2011 à 2013). Il a également été ambassadeur du Rwanda au Royaume-Uni, en Irlande et en Islande de novembre 2005 à décembre 2009.

Claver Gatete est titulaire d’un master en économie agricole obtenu au Canada (1993). (Fin)