Le Sénégal a fêté à Kigali le 63ème Anniversaire de son Indépendance sous le signe du renforcement de la coopération multisectorielle avec le Rwanda

L’Ambassadeur du Sénégal au Rwanda, Doudou Sow

L’Ambassade du Sénégal à Kigali a célébré le 63ème Anniversaire de l’Indépendance de ce pays sous le signe du renforcement de la coopération multisectorielle avec le Rwanda, selon l’Ambassadeur du Sénégal au Rwanda, Doudou Sow.

«Le Rwanda et le Sénégal, nous sommes frères. Des liens forts entre nos deux pays et nos deux Chefs d’Etats consolident cette fraternité qui s’est concrétisée par l’ouverture des Ambassades des deux pays à Kigali et à Dakar à des fins de renforcer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun », a-t-il indiqué.

Le Ministre Jean-Damascène Bizimana.

Il a tenu ces propos hier soir à l’Hôtel Marriott devant des Invités à cette cérémonie de célébration de l’Indépendance du Sénégal à laquelle ont été conviés le Corps diplomatique, la Communauté Sénégalaise résidant au Rwanda, des Rwandais qui ont vécu au Sénégal, ainsi que divers amis de ce pays. Le Gouvernement du Rwanda était représenté par le Ministre de l’Unité Nationale et de l’Engagement civique, Dr Jean-Damascène Bizimana.

L’Ambassadeur Doudou Sow a rappelé que le Rwanda et le Sénégal ont signé un premier accord aérien de vol direct reliant Kigali et Dakar en 2017. Dès 2021, dans le souci de produire des vaccins grâce au partenariat avec la Cie BioNTech, le Rwanda et le Sénégal se sont engagés à travailler ensemble, comme ils le font dans le cadre du renforcement de l’Union Africaine (UA).

Vue des Invités

«Nous voulons intensifier nos relations en matière du Commerce, du Tourisme et de l’Investissement qui sont des garants pour la transformation économique de nos pays. Nous voulons tirer profit de la Zone de Libre Echange Continental du Commerce Africain ou Continental Free Trade Area (ZLECAF/CFTA) que le Rwanda et le Sénégal ont été les premiers à signer. Par la Commission Conjointe de nos pays, nous tenons à tire profit de notre coopération multisectorielle », a poursuivi le diplomate sénégalais.

Il a conclu son intervention en réitérant que le Rwanda et le Sénégal sont déterminés à œuvrer pour le renforcement des liens de fraternité entre les deux pays.

De son côté, le délégué du Gouvernement du Rwanda à la cérémonie et Ministre de l’Unité Nationale et de l’Engagement civique, Dr Jean-Damascène Bizimana, a abondé dans le même sens du renforcement des liens de solidarité entre le Sénégal et le Rwanda. 

Vue des Invités

Il a cité l’exemple de l’héroïsme du Capitaine Sénégalais Mbaye tombé au Rwanda sous les balles des criminels qui ont perpétré le Génocide contre les Tutsis, alors qu’il sauvait des civils innocents. Il a promis que le Rwanda travaillera toujours avec le Sénégal pour rapprocher leurs deux peuples et construire le bon futur de l’Afrique.

Entre temps un film documentaire a été montré aux Invités et il se focalise sur les opportunités d’Investissement au Sénégal. Les Invités ont pu aussi savourer la cuisine sénégalaise si appréciée à travers le monde entier.  (Fin)