
Ndimubanzi Theobard, 31 ans, communément appelé Patu, a avoué à la police nationale rwandaise dans le district de Musanze qu’il a tué sa femme, Nyirambanjinka âgée de 30 ans.
Les voisins de la famille dans la cellule de Muhabura, secteur de Nyange, district de Musanze, disent qu’ils ont été surpris d’apprendre la nouvelle car ils ne s’attendaient pas à ce que leur querelle apparemment mineure aboutisse à un meurtre.
Un résident de la cellule de Muhabura a déclaré : « Ils se disputaient pour des choses que nous ne comprenions pas, mais ils finissaient par surmonter leurs difficultés et se réconcilier. Mais ils refusaient même de parler de leurs problèmes mais nous essayions de les conseiller. Maintenant, la mort est arrivée. Nous sommes surpris. »
Ces résidents critiquent ceux qui croient encore que les affaires familiales doivent être gardées secrètes même lorsqu’elles représentent un danger, y compris la mort.
Le porte-parole de la Police dans la Province du Nord, Mwiseneza Jean Bosco, a confirmé la nouvelle selon laquelle le meurtre a eu lieu dans la nuit de ce dimanche 11 mai 2025.
Il a déclaré que les enquêtes sont en cours tandis que le suspect du meurtre de sa femme est détenu au poste de police de Kinigi.
Il a poursuivi : « Le corps de Nyiranambajinka a été immédiatement transporté à l’hôpital général de Ruhengeri pour une autopsie. »
La Police nationale du Rwanda conseille à tous les citoyens de signaler rapidement les conflits familiaux qui pourraient conduire à un meurtre afin d’éviter que le crime ne se produise. (Fin)