Le Togo et le Gabon adoptés comme nouveaux membres du Commonwealth

Le Conseil des Chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth a approuvé l’entrée du Gabon et du Togo portant le nombre d’États membres de 54 à 56. Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion. 

Le Président Kagame a félicité les chefs d’État qui ont assisté au Sommet, ainsi que Patricia Scotland, qui a été réélue, l’assurant qu’il serait en poste pour les deux prochaines années. 

Le Chef de l’Etat a indiqué que la retraite des Chefs d’Etat a conclu que les deux pays, le Gabon et le Togo, avaient été accueillis comme de nouveaux membres. Le Commonwealth continuera d’ouvrir les portes à ceux qui voudraient entrer. Les deux pays ont depuis longtemps demandé leur adhésion. Tous deux parlent couramment le français et n’ont pas été colonisés par les Britanniques, comme c’est le cas de nombreux membres de la famille. 

En 2012, le Président du Gabon s’est rendu au Rwanda, et a annoncé qu’il prévoyait faire de l’Anglais la langue de son pays. Les Chefs d’État ont également confirmé que la prochaine réunion du CHOGM se tiendrait à Samoa dans le Pacifique. (Fin)