Le Tour du Rwanda 2021 reporté début Mai

Le Tour du Rwanda connaît chaque année un immense succès populaire

La Fédération Rwandaise de Cyclisme (FERWACY) vient de reporter au mois de Mai (du 02 au 09) le Tour du Rwanda 2021 qui devait se dérouler du 21 au 28 Février.

Selon un communiqué de la FERWACY, le Tour du Rwanda 2021 est repoussé en raison «de la situation mondiale actuelle de la pandémie COVID-19 et de nombreuses incertitudes qui ne permettent pas d’envisager l’organisation du Tour du Rwanda dans les meilleures conditions ».

 «Après des consultations avec d’autres institutions gouvernementales, la FERWACY a pris la décision de reporter l’édition 2021 du Tour du Rwanda initialement prévue du 21 au 28 Février », indiqué le communiqué.

«L’édition 2021 est reprogrammée au mois de Mai (du 02 au 09), sous réserve de la validation prochaine des dates, par l’Union Cycliste Internationale-UCI », poursuit le communiqué signé par le président de la FERWACY Abdallah Murenzi.

Malgré le report, la FERWACY tient à préciser que les préparatifs du Tour du Rwanda 2021 se poursuivent activement. Les organisateurs du prochain Tour du Rwanda ont récemment annoncé que le tournoi reporté attirerait la participation de 17 équipes.

L’épreuve a été maintenue malgré la pandémie de coronavirus “pour accueillir le monde au Rwanda car nous visons l’organisation les championnats du monde”, a expliqué le directeur général de la course, Freddy Kamuzinzi, lors de la cérémonie de présentation du  Tour du Rwanda 2021.

Le Tour du Rwanda 2021 sera le troisième depuis son passage à la catégorie 2.1 de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Dix-sept équipes ont été sélectionnées pour le moment, issues des grandes nations cyclistes du continent africain mais aussi d’équipes expérimentées du monde entier concourant dans les grandes épreuves cyclistes du calendrier international comme le prestigieux Tour de France.

17 équipes seront au départ, dont une formation du World Tour, Israel Start-Up Nation, qui était déjà la seule écurie de première division à être présente sur la course cette année. Les formations françaises Total Direct Energie et B&B Hotels seront également de la partie, tout comme Androni-Giocattoli et Novo Nordisk.

Le Rwanda sera représenté par son équipe nationale et avec les deux équipes continentales UCI Skol Adrien Cycling Academy et l’équipe Benediction Cycling. Une fois de plus, le parcours s’annonce spectaculaire avec de longues montées sur presque toutes les étapes pour une dénivelée totale de 16 347 mètres. Le célèbre Mur de Kigali et le Mont Kigali feront partie de ce programme exceptionnel pour faire du Tour du Rwanda, la course la plus difficile de la saison 2021.

La course débutera à Kigali et se terminera dans la même ville après huit étapes, et le vainqueur succèdera à Natnael Tesfatsion (Erythrée), vainqueur de l’édition 2020. Le Tour du Rwanda connaît chaque année un immense succès populaire. Il en est à sa 13ieme édition.

Les organisateurs entendent respecter les mesures sanitaires imposées par les autorités rwandaises ainsi que par l’UCI dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, même si le Rwanda a été très peu touché. (Fin)