L’équipe nationale de cycliste rentre au Rwanda après avoir gagné le Grand Prix Chantal Biya

L’équipe nationale de cyclisme du Rwanda est rentrée du Cameroun où elle a participé au Grand Prix Chantal Biya remporté par le Rwandais Moïse Mugisha avec un temps de 16 heures 20 minutes et 47 secondes.

La délégation de l’équipe rwandaise est arrivée à l’aéroport international de Kigali avec leur entraîneur Félix Sempoma et Alphonse Nkuranga, le deuxième vice-président de la Fédération rwandaise de cyclisme (FERWACY) qui les avait accompagnés.

S’adressant aux médias, le vainqueur Moïse Mugisha a attribué sa victoire au travail d’équipe même si c’était une compétition difficile. «Alors que nous courions pour la première étape, j’ai interagi avec Samuel Mugisha pour discuter de la façon de développer l’esprit de travail d’équipe et j’ai heureusement remporté la première étape. J’étais confiant car Samuel Mugisha était à mes côtés et j’attribue surtout la victoire de la quatrième étape à son soutien », a-t-il déclaré.

Samuel Mugisha qui ne s’est jamais éloigné de son coéquipier Moise pendant toutes les étapes a révélé que le tournoi s’était terminé sur une bonne note parce qu’ils ont atteint leurs objectifs. «Le tournoi a été un succès car nous avions un objectif de gagner avant de décoller de Kigali. C’est quelque chose de très important dont nous sommes fiers et qui mérite d’être célébré», a-t-il dit.

Le Rwanda a également reçu plusieurs récompenses dans différentes catégories. L’équipe rwandaise composée de Moise Mugisha, Samuel Mugisha, Didier Munyaneza, Joseph Areruya, Patrick Byukusenge et Renus Uhiriwe Byiza occupe la première place avec un temps cumulé de 49 heures, 4 minutes et 38 secondes.

Outre le maillot jaune de leader, Moïse Mugisha(22 ans) a également remporté le maillot blanc (meilleur jeune). So-coéquipier Samuel Mugisha s’est adjugé le maillot blanc à pois rouges (meilleur grimpeur).

Il faut noter que Moïse Mugisha est le premier Rwandais à remporter le Grand Prix cycliste international Chantal Biya. Il succède ainsi à l’Algérien Azzedine Lagab, vainqueur en 2019.

Cette édition était la première course importante organisée en Afrique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les participants et observateurs estiment qu’elle s’est tenue dans de bonnes conditions en dépit de ce contexte. (Fin)