Les athlètes kenyans dominent le marathon international de la paix de Kigali

George Onyancha wins Kigali Peace Marathon 2023 

Kigali: Les coureurs kényans ont dominé ce dimanche 11 juin le marathon international de la paix de Kigali, multi-catégories, qui s’est tenu dans la capitale rwandaise.

Le marathon comportait trois catégories de course : le marathon complet, le semi-marathon et la course ludique de 10 km.

Le Kenyan George Nyamori Onyancha a remporté le marathon complet masculin, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 2 heures 17 minutes 41 secondes. Ses compatriotes, Silas Kiprotich Kurui (2:18:11) et David Kipkorir (2:18:43), ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze.

La domination du Kenya s’est poursuivie dans le semi-marathon masculin, avec un balayage complet des médailles alors que Kennedy Kipyeko est arrivé premier en 1:03:52, suivi de près par John Muiruri Mburu (1:03:55) et Evans Kipkorir (1:04:12).

Dans le marathon complet féminin, l’Éthiopienne Muluhabt Tsega a remporté la médaille d’or en terminant la course en 2 h 35 min 17 s. La Kenyane Sharon Jemutai Cheron et l’Éthiopienne Amid Foyza Jemal ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Dans le semi-marathon féminin, le Kenya a de nouveau pris le contrôle. Winfridah Moraa Moseti a mené le peloton, remportant la course avec un temps de 1:12:40. Ses compatriotes Lilian Jepkemboi Lelei et Susan Chambai Aramisi ont respectivement obtenu les deuxième et troisième positions.

Plus de 10.000 participants de 48 pays différents à travers le monde ont couru cette année ensemble dans les rues de Kigali, diffusant un puissant message de paix et d’unité.  

L’événement, qui a débuté en 2004 en tant que course amateur, est devenu l’un des événements d’athlétisme les plus prestigieux du continent.

Le Marathon de la Paix, qui en est à sa 18ème édition, est organisé chaque année par la Fédération Rwandaise d’Athlétisme en partenariat avec le Ministère des Sports.

La course symbolise la résilience du peuple rwandais qui a rendu possible la renaissance de leur pays après le génocide de 1994 contre les Tutsi. Et depuis sa création en 2005, elle a embrassé la noble cause de promouvoir la paix au milieu des conflits en cours dans le monde.

La ministre rwandaise des Sports, Aurore Mimosa Munyangaju, et le maire de la ville de Kigali, Pudence Rubingisa, étaient parmi les hauts responsables gouvernementaux qui ont honoré l’événement. (Fin)