«Les districts de Musanze et Karongi affichent une malnutrition plus aiguë dans le pays et qui doit être éradiquée»- Le Président Kagame

Gishari (Rwamagana): Les deux districts de Musanze et Karongi figurent en tête des districts qui affichent une malnutrition plus aiguée dans le pays, et qui doit être éradiquée, selon le Président Paul Kagame.

«Le district de Musanze a suffisamment de ressources. Celui de Karongi aussi, avec à ses bords le Lac Kivu qui regorge de petits poissons. La malnutrition aiguë qui va de pair avec l’absence d’hygiène, ne devrait pas exister dans ces districts comme sur l’ensemble du pays. Des formations suffisantes ont été dispensées dans le pays et ce fléau de malnutrition aiguë ne s’explique pas. Les nouvelles autorités locales élues, la population et tous les partenaires sont exhortés à œuvrer ensemble pour éradiquer la malnutrition aiguë dans tout le pays », a-t-il expliqué.

Il a tenu ces propos lors de la clôture d’une formation de huit jours qui a été dispensée à 436 nouveaux élus des districts à Gishari.

Le Chef de l’Etat estime non fondées les nombreuses réunions des leaders locaux à tout moment, et qui empêchent que ces responsables rendent service à une population nécessiteuse.

«Ces  mauvaises pratiques doivent disparaître. Le service à la population qui vous a élus doit être au centre de vos préoccupations. Votre seul devoir est de rehausser les conditions socio-économiques des habitants, leur niveau de vie, pour que le Rwanda arrive au statut de pays à revenu intermédiaire. Quand les enfants sont frappés du fléau de malnutrition aiguë, c’est tout le pays qui est atteint. Et dans ces cas, nul développement ne peut être envisagé», a-t-il souligné.

«C’est vous les nouveaux élus qui devez opérer la transformation avec une culture du travail bien fait soutenue par une ferme volonté et une détermination », a souligné le Président Kagame.

Le Rwanda est doté d’un personnel intelligent et compétent, bénéficiant des connaissances pour mener l’ensemble de la population vers le développement envisagé. Les leaders élus  s’occupent des parents sans enfants et donnent des réponses à leurs préoccupation, car ils sont à la place de l’Etat. Il est impératif de trouver des réponses à des situations qui ne marchent pas. C’est cela le rôle du leadership, toujours selon le numéro un rwandais.

« Les leaders doivent privilégier d’abord les intérêts des populations qui les ont élus. Ainsi après, ils peuvent penser à leurs propres intérêts, car rien ne les empêchent de tirer profit de leur position. Mais il faut à chaque étape évaluer le travail que l’on fait, en toute objectivité, en se remettant en cause soi-même. L’on ne perdra pas de temps sur des cas qui ont eu leurs solutions », a encore relevé le Président de la République. (Fin)