Les écoles de Rubavu reprennent les cours suspendus suite aux séismes

Des écoles de différentes parties du district de Rubavu à l’ouest du Rwanda ont repris les cours après une semaine de suspension en raison des tremblements de terre occasionnés par l’éruption du volcan Nyiragongo à l’Est de la RDC.

L’éruption du Nyiragongo le 22 mai 2021 a eu des effets néfastes sur le district de Rubavu frontalier de la RDC, où de forts séismes ont endommagé les propriétés et les infrastructures de la population dans la ville et ses environs.

L’incident a poussé les autorités à suspendre temporairement les écoles et a renvoyé les élèves chez eux tandis que certains résidents de Gisenyi, Rugerero, Rubavu et Busasamana ont fui vers les districts voisins en attendant que la situation se normalise.

Le maire du district de Rubavu, Habyarimana Gilbert, a déclaré que les écoles ont rouvert car les responsables concernés continuent de collaborer avec les directeurs d’école pour s’assurer que tout se passe bien. Entre autres, cinq écoles à régime d’internat ont été déplacés.

«Les écoles relocalisées ont repris les cours. Il y a cinq écoles à régime d’internat qui ont été déplacées tandis que d’autres ont vu des élèves rentrer chez eux. Ils sont aujourd’hui retournés à l’école », a-t-il déclaré.

Le maire Habyarimana Gilbert a exhorté les élèves, les chefs d’établissement et les enseignants à rester à l’aise en notant que les volcanologues ne prévoyaient plus des séismes. «Nous voulons qu’ils restent à l’aise, reprennent leurs études et travaillent dur. Les autorités compétentes font des efforts possibles pour garantir que les écoles fonctionnent correctement », a-t-il déclaré.

Daniel Ndagijimana, le directeur de l’école Kingdom Salomon, a déclaré que certains élèves ne sont pas encore revenus, ajoutant qu’ils continueront à mobiliser les parents pour les envoyer à l’école. Les élèves des internats sont rentrés à l’école le dimanche 30 mai 2021 tandis que les élèves externes dont les familles ont fui vers d’autres régions du pays ne sont pas encore rentrés.(Fin)