Les élèves de Ngororero mis au défi de lutter contre l’idéologie du génocide

Par RNA Reporter

Kigali: Au moins 508 élèves et 7 des enseignants du Groupe Scolaire Rususa dans le district de Ngororero, province de l’Ouest, ont été appelés à participer activement à la lutte contre l’idéologie du génocide.

Cet appel leur a été fait par Michel Cyubahiro, coordinateur de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) dans les districts de Gakenke et Ngororero, lors d’une conférence qu’il leur a donnée.

Selon la CNLG, Cyubahiro a expliqué comment, avant l’avènement des colonisateurs, les Rwandais étaient caractérisés par une unité fondée sur l’identité rwandaise inclusive. Ils étaient enthousiasmés par l’identité rwandaise et par l’expansion du pays fondée sur une vision, une conviction et des valeurs communes de gentillesse, de bravoure et d’entraide.

Il a également expliqué comment les valeurs de la culture rwandaise et Itorero, qui était la plate-forme éducative du pays, ont été détruits par les colonisateurs qui avaient détruit le système administratif du pays fondé sur le roi et la conviction fondée sur le dieu du Rwanda (Imana y’i Rwanda) et ont substitué des valeurs apparentées aux dogmes de leur religion alors que les tabous de la culture rwandaise ont été jugés hors de propos grâce à l’aide de missionnaires catholiques, en particulier des “Pères Blancs”.

Il a expliqué comment les régimes qui ont pris le pouvoir après l’indépendance du pays ont poursuivis la lignée de la politique discriminatoire instaurée par les colonisateurs. Cela a conduit au fait que pendant la première et la deuxième républiques, les Tutsi étaient constamment persécutés, marginalisés dans les écoles, dans les services publiques et dans d’autres aspects de la vie du pays, et même tués jusqu’au génocide de 1994, qui avait fait plus d’un million de victimes en 100 jours seulement.

Après les cours, les élèves ont eu le temps de poser des questions pour approfondir leur compréhension. Ils ont suggéré qu’un film documentaire leur soit projeté afin qu’ils puissent mieux comprendre comment le génocide perpétré contre les Tutsi a été préparé et exécuté. Le représentant de l’école a remercié la CNLG pour sa conférence et a promis que le club anti-génocide au sein de l’école serait rationalisé et amélioré. (Fin)