Les élèves des internats retournent à l’école ce week-end

Le deuxième trimestre de l’année scolaire pour les écoles primaires, secondaires ainsi que pour les écoles techniques et professionnelles devrait débuter le lundi 10 janvier. L’Autorité nationale des examens et de l’inspection scolaire(NESA, sigle en anglais) a d’ores et déjà publié un programme de transport scolaire pour les élèves internes qui doivent retourner dans leurs écoles respectives à partir de ce week-end. 

Les écoles avaient officiellement fermé le 24 décembre 2021, pour les vacances de Noël, après la fin du premier trimestre de l’année scolaire 2021/2022.

Selon le communiqué, afin de respecter les directives de lutte contre le coronavirus, tous les élèves  prendront les bus mis à leur disposition depuis les endroits désignés et non les gares routières. Les élèves de la ville de Kigali embarqueront dans leurs bus depuis le stade de Kigali à Nyamirambo.

Les élèves des internats commenceront à retourner dans leurs écoles respectives à partir du dimanche 9 janvier. Sont concernés les élèves des districts de Huye, Gisagara, Musanze, Nyamasheke, Rusizi, Gatsibo et Nyagatare retournant à l’école.

Lundi 10 janvier, les élèves dont les écoles sont situées dans les Districts de Nyamagabe, Nyaruguru, Rulindo, Gakenke, Karongi, Rutsiro, Rwamagana et Kayonza retourneront à l’école.

Alors que, mardi 11 janvier, les élèves qui étudient à Nyanza, Kamonyi, Gicumbi, Rubavu, Nyabihu, Kirehe et Ngoma se dirigeront vers leurs écoles.

Le mercredi 12 janvier, les élèves qui étudient dans la ville de Kigali, et Muhanga, Ruhango, Ngororero, Burera et le district de Bugesera iront également à l’école.

“Tous les élèves sont invités à respecter toutes les directives Covid-19 en place lors du retour à l’école et également à l’école”, indique le communiqué.

Le communiqué a ajouté que “tous les parents sont priés de respecter l’horaire de voyage, et doivent envoyer leurs enfants avant 9 heures du matin afin qu’ils puissent rejoindre leurs écoles respectives plus tôt, et sont priés de leur fournir les frais de transport jusqu’à l’école et la fin du trimestre.”(Fin)