«Les Emirats Arabes Unis se classent au premier rang des pays donateurs d’aide», Amb. Hazza Alqahtani

Le Représentant des Agences onusiennes donne un cadeau à l’Ambassadeur Hazza Alqahtani.

Les EAU (EAU) se classent depuis 2013 au premier rang des pays donateurs d’aide à des fins de promouvoir la paix et la prospérité, la solidarité humaine et la tolérance sans tenir compte de la couleur, la race ou la religion, selon l’Ambassadeur des EAU au Rwanda, Hazza Alqahtani.

« Pour la sixième année consécutive, les Émirats Arabes Unis (EAU) ont réussi à maintenir leur position avancée en tant que l’un des plus grands donateurs internationaux de l’aide publique au développement en proportion du revenu national brut, se classant au premier rang en 2013, 2014, 2016 et 2017. Et en 2018, l’aide étrangère des EAU a dépassé le pourcentage cible des Nations Unies de 0,7% du revenu national brut, qui a été adopté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ici encore une fois, 0,93% du revenu national brut des EAU ont été fourni sous forme d’aide étrangère. Ce qui fait des EAU l’un des plus grands donateurs du monde », a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos lors de sa rencontre à son bureau avec la délégation des Agences Onusiennes conduite par le Représentant de One UN, Fodé Ndiaye. L’objectif était de renforcer le partenariat entre les EAU et les Agences Onusiens. 

L’Ambassadeur Hazza Alqahtani a souligné que tout au long des années, les EAU se sont positionnés au premier plan sur la scène internationale comme acteur actif dans les efforts internationaux pour contrer les défis du développement et de l’humanité. Cette vision a été mise en place par feu Cheik Zayed Bin Sultan Al-Naliyan, Fondateur des EAU en 1971, et qui a créé le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD) à des fins de tendre la main aux frères et amis dans la mise en œuvre des projets de développement nationaux.

Ici encore une fois l’aide étrangère joue un rôle crucial dans les efforts des EAU pour lutter contre l’extrémisme, en éliminant les circonstances qui conduisent au désespoir et permettent à l’extrémisme de s’enraciner. Dans les pays fragiles, les partenariats contribueront à améliorer la qualité de vie des populations et leur donneront de l’espoir dans l’avenir en stimulant la croissance économique, en éliminant la pauvreté, en offrant des opportunités d’éducation et d’emploi aux jeunes, en améliorant les services publics, l’accès à la justice et en renforçant les autorités nationales, toujours selon l’Ambassadeur  Hazza Alqahtani.

Les efforts des EAU pour faire face au Covid-19 dans le monde

En plus d’autres, une dizaine de pays ont bénéficié des principales interventions des EAU en matériel et équipements médicaux dans la lutte contre le COV ID-19. Ce sont le Yémen (122 tonnes) ; le Turkménistan (77 tonnes) ; les Maldives (72 tonnes) ; le Royaume Uni (66,6 tonnes) ; le Soudan (63,5 tonnes) ; la Syrie (59,2 tonnes) ; la Colombie (53,5 tonnes) ; l’Iran (49,1 tonnes) ;  et l’Irak (42, 6 tonnes).

L’aide étrangère des EAU, étalée de 2015 à Septembre 2020, atteint $ 38,89 milliards. Elle s’est dirigée sur des principaux secteurs comme les programmes généraux d’assistance (55,7 %) ; Aide alimentaire (14,8 %) ; Transport et Stockage (5,4 %) ; Santé (5%) ; Services Sociaux (3,7 %) ; Education (2,6 %); Construction et développement civil (2,7 %) ; et autres (10,9 %).

Par continent, l’Afrique a reçu $ 17,60 md (45,2%) répartis comme suit : Afrique du Nord 37,8 % ; Afrique de l’Est 5,2 % ; Afrique de l’Ouest 2 % ; Afrique Centrale 0,1% ; l’Afrique du Sud 0,1 %.

Les Agences Onusiennes ont reçu un total de $ 2 md.

L’aide étrangère des EAU au Rwanda de 2015 à Septembre 2020

Un avion a amené 4 tonnes d’équipement médicaux pour un personnel de quatre mille personnes en lutte contre le Covid-19. Ceci représente un  coût total de $ 11,9 millions qui comprend l’aide à l’Education $ 10,1 millions ; Santé $ 1,1 millions ; Energie $ 0,5 millions ; Services Sociaux $ 0,2 millions ; biosphère et biodiversité ($ 0,01 million).

En 2019, l’Ambassade des EAU a formé en tourisme et hôtellerie cent jeunes femmes leaders dans ce secteur.

En 2018, vingt étudiants, garçons et jeunes filles, sont partis étudier  dans les universités des EAU grâce à des bourses offertes par les EAU dans les disciplines d’Architecture ; Génie Mécanique ; Génie Electrique ; Biologie ; Biochimie, et Computer Sciences.

Les programmes de bourses renforcent les étudiants dans la construction d’un futur meilleur, et la contribution au développement de leur pays et de la communauté locale. (Fin).