«Les Emirats Arabes Unis sont un pays modèle dans le renforcement des Femmes» -Ambassadeur HazzaAlqahtani

L’Ambassadeur Hazza Alqahtani délivre sa présntation

Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont un pays modèle dans le renforcement des Femmes, selon l’Ambassadeur HazzaAlqahtani lors d’une présentation devant la Chambre des Femmes Entrepreneures du Secteur Privé. Lire sa présentation dans les colonnes qui suivent :

Les Femmes Entrepreneurs attentives a la présentation de l’Ambassadeur Hazza Alqahtani.

Égalité des sexes et Autonomisation des Femmes aux EAU

Introduction

Honorable Ministre du Genre et de la Promotion de la Famille, Dr Jeannette Bayisenge, je tiens à vous remercier sincèrement de m’avoir donné cette occasion de parler aux femmes entrepreneures rwandaises de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes aux Émirats Arabes Unis.

. Présidente de la Chambre des femmes entrepreneurs, Mesdames, merci de m’accueillir ici.

. La plupart d’entre vous sont engagés dans l’importation et l’exportation, je suis sûr que vous connaissez les Émirats Arabes Unis, avec sa capitale Abu Dhabi et Dubaï la capitale économique.

. Les EAU ont une population d’environ 10 millions d’habitants, dont 90% sont des étrangers qui viennent vivre, étudier et travailler aux EAU.

. Le Père Fondateur des Émirats Arabes Unis, feu Sheikh Zayed, a dit un jour, et je cite: «La femme est la moitié de la société, tout pays qui poursuit le développement ne doit pas la laisser dans la pauvreté ou l’analphabétisme. Je suis du côté des femmes. ” Fin de citation.

Permettez-moi de partager des faits clés concernant l’autonomisation des Femmes aux EAU:

. Aujourd’hui, par la loi, la Constitution des EAU garantit l’égalité des droits à tous ses citoyens, y compris les femmes qui ont le même statut juridique, pour n’en citer que quelques-unes, la revendication de titres, l’accès à l’éducation, le droit d’exercer des professions et le droit de posséder autant de propriétés que les hommes. Les femmes peuvent également posséder des entreprises.

. Le rapport mondial sur l’écart entre les sexes 2020 du Forum économique mondial indique que les Émirats Arabes Unis sont l’un des pays les plus performants de la région, ayant réduit l’écart global entre les sexes de 66%. Le rapport évalue les opportunités économiques, l’éducation, la santé et l’autonomisation politique des femmes.

. Le rapport 2020 sur les femmes, les affaires et le droit de la Banque mondiale indique que les EAU sont l’une des dix premières économies du monde à avoir le plus progressé vers l’égalité des sexes.

. Les EAU se classent au 35e rang sur 189 pays pour l’autonomisation des femmes, selon le Rapport sur le développement humain 2019 commandité par le PNUD.

. En 2015, le Conseil pour l’équilibre entre les sexes des EAU, une entité fédérale, a été créé pour améliorer l’équilibre entre les sexes dans le secteur public pour les femmes des EAU et vise à aider à placer les EAU parmi les 25 premiers pays pour l’égalité des sexes d’ici 2021.

. En 2017, le Gender Balance Council des EAU, en coordination avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a introduit le Gender Balance Guide, un outil destiné aux secteurs public et privé dans le but de réduire les inégalités entre les sexes.

. Le 8 octobre 2019, la Charte arabe des droits des femmes a été lancée à Abu Dhabi pour servir de ligne directrice à tous les États membres de la Ligue arabe dans le but d’informer la législation et de garantir les droits des femmes arabes. La Charte arabe des droits de la femme comprend 25 articles qui abordent des questions allant de l’éducation et des soins de santé obligatoires aux possibilités de travail et aux services gratuits pour les nouvelles mères. La charte stipule que les femmes arabes devraient avoir le droit d’épouser des étrangers et de transmettre leur citoyenneté à leurs enfants.

Au gouvernement:

. Les femmes émiraties aux EAU occupent les deux tiers des emplois du secteur public, avec 30% dans des rôles de direction et 15% dans des rôles techniques et universitaires.

. 25% des rôles de ministre au niveau du cabinet aux EAU sont occupés par des femmes. Ils incluent:

– Le Ministre d’État chargé de la coopération internationale;

– Le Ministre de la Culture et du Développement des connaissances;

– Le Ministre du Développement communautaire;

– Le Ministre d’État chargé des Affaires de l’Instruction Publique;

– Le Ministre d’État;

– Ministre d’État chargé du développement gouvernemental et de l’avenir;

– Ministre d’État à la sécurité alimentaire;

– Ministre d’État aux Sciences avancées et

– Le Ministre d’État à la jeunesse est le plus jeune ministre du monde, nommé en 2016 à l’âge de 22 ans.

. Les femmes représentent également 20% du corps diplomatique des EAU.

. En octobre 2008, la première femme juge a prêté serment aux EAU. Il y a actuellement 4 femmes juges, 2 procureurs et 17 procureurs adjoints. En mars 2019, deux femmes juges ont été nommées à la magistrature fédérale pour la première fois.

. Sept femmes siègent au Conseil national fédéral (FNC), un organe parlementaire consultatif, représentant près d’un quart des membres du FNC.

. En 2018, la loi sur l’égalité des salaires et des salaires pour les hommes et les femmes a été approuvée par le cabinet des Émirats Arabes Unis en faveur de l’égalité des sexes et en accordant aux mères qui travaillent un congé de maternité payé et des heures de travail réduites pour les nouvelles mères.

  Dans les affaires:

. En 2017, les EAU comptaient le plus grand nombre de femmes parmi les 100 femmes d’affaires arabes les plus puissantes de Forbes, avec 19 femmes émiraties sur la liste.

. En 2012, les EAU sont devenus le premier pays de la région à adopter une législation exigeant l’inclusion de femmes membres du conseil d’administration dans chaque agence gouvernementale et entreprise.

. Aujourd’hui, 15% des postes de direction dans tout le pays sont occupés par des femmes émiraties.

. L’industrie aéronautique des EAU emploie plus de femmes pilotes, capitaines et ingénieurs aéronautiques que tout autre pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

. Etihad Airways a marqué la Journée internationale de la femme 2019 avec un vol entièrement féminin pour la première fois dans l’histoire des Émirats Arabes Unis. Les femmes capitaines ont piloté l’Airbus A380 avec un équipage de cabine entièrement féminin de 19 membres de 13 nationalités et elles étaient en charge de 398 invités.

. De nombreux programmes visant à promouvoir le développement économique et social des femmes entrepreneurs et à fournir des connaissances financières aux jeunes femmes ont été lancés dans le secteur privé aux EAU.

Par exemple, en 2019, Standard Chartered UAE a lancé l’initiative Goal pour fournir aux jeunes femmes une formation en matière de littérature financière, de compétences de vie et d’employabilité. Standard Chartered UAE a également lancé le programme Women in Tech Accelerator visant à promouvoir le développement économique et social des femmes entrepreneurs.

. Les femmes chefs d’entreprise des EAU représentent 10% du secteur privé total, 23 000 personnes menant des projets d’une valeur de plus de 50 milliards AED.

En développement international:

. L’autonomisation et la protection des femmes sont l’un des principaux piliers de la stratégie d’aide étrangère des EAU.

. En 2004, les EAU sont devenus signataires de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Les EAU sont également signataires des traités suivants pour la protection des femmes et des filles; Convention sur la protection de l’enfance, la convention sur la durée du travail (industrie), la convention sur l’égalité de rémunération, la convention concernant le travail de nuit des femmes employées dans l’industrie et la convention sur l’âge minimum.

. Les EAU ont élaboré une politique «100% femmes» qui vise à renforcer l’engagement des EAU en faveur de la protection des femmes et des filles dans le cadre de tous les programmes et projets humanitaires financés par les EAU mis en œuvre dans les crises humanitaires.

. À ce jour, les EAU ont consacré 322 millions de dollars américains aux initiatives et interventions humanitaires axées sur les femmes et les filles.

. Les EAU ont fait don de plus de 26 millions de dollars au budget de base d’ONU-Femmes depuis sa création en 2010 pour soutenir ses opérations et ses efforts visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

. En novembre 2017, les EAU ont promis 50 millions de dollars au fonds de l’Initiative de financement des femmes entrepreneurs de la Banque mondiale.

En défense:

. En 2014, le premier collège militaire pour femmes de la région, l’école militaire KhawlaBint Al Azwar, a ouvert aux EAU.

. Les Émirats Arabes Unis comptent actuellement quatre femmes pilotes de chasse et 30 femmes qui travaillent avec les forces spéciales de sécurité du pays.

. La première femme pilote de chasse émiratie et arabe, le major Mariam Al-Mansouri, a fait la une des journaux internationaux pour avoir dirigé des missions des Émirats Arabes Unis contre l’Etat islamique.

. En 2019, une initiative de formation militaire et de maintien de la paix, gérée par l’ONU, en partenariat avec le ministère de la Défense des Émirats Arabes Unis et l’Union générale des femmes des Émirats Arabes Unis, a formé plus de 130 femmes de plusieurs pays arabes.

• Ces cadets ont été formés pour protéger les droits des femmes, aider à réduire la violence sexuelle et fournir un soutien aux femmes dans les zones de conflit dans le monde.

. Ce programme offre une formation de classe mondiale, des séances de conditionnement physique et le développement du leadership, offrant aux élèves-officiers les mêmes chances et responsabilités que leurs homologues masculins.

Dans l’éducation:

.77% des femmes émiraties s’inscrivent dans l’enseignement supérieur après avoir terminé leurs études secondaires.

. Les femmes représentent jusqu’à 70% de tous les diplômés des universités nationales des EAU.

. 46% de tous les diplômés universitaires des EAU en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques sont des femmes.

. Le taux d’alphabétisation des femmes en 1975 aux EAU était de 31%, mais aujourd’hui, le taux d’alphabétisation des femmes aux EAU est de 96%. ]

. Les femmes émiraties représentent 60% du total des diplômés des universités nationales des EAU et 43% de la main-d’œuvre nationale des EAU.

En conclusion,

Je tiens à souligner que nous reconnaissons les grandes initiatives mises en place par le gouvernement du Rwanda pour autonomiser les femmes et promouvoir l’égalité des sexes dans tous les secteurs. Les résultats ont été remarquables.

Par conséquent, dans les différents programmes lancés par le gouvernement des EAU ici au Rwanda, l’autonomisation des femmes est toujours prise en considération. Pour n’en citer que quelques-unes, l’Ambassade a organisé l’année dernière une formation réussie en partenariat avec la RDB et le ministère de l’Éducation, pour autonomiser 100 femmes futures leaders dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. La formation a été dispensée par des formateurs hautement qualifiés de l’EmiratesAcademy of Hospitality Management et a été suivie par de jeunes femmes. (Fin)