Les entreprises mondiales démarrent l’innovation alors que 72% d’entre elles sont victimes de la cybercriminalité

Refinitiv fournit des outils de données, d’analyse, de négociation et d’évaluation des risques.

By RNA Reporter;

Kigali: Refinitiv, l’un des plus importants fournisseurs de données et d’infrastructures sur les marchés financiers, a publié aujourd’hui son deuxième rapport annuel sur la criminalité financière.

L’innovation et la lutte contre la criminalité financière: comment les données et la technologie peuvent renverser la tendance montrent que près des trois quarts (72%) des organisations ont été victimes de criminalité financière au cours des 12 derniers mois avec une approche laxiste en matière de contrôle diligent lors de l’embarquement les nouveaux clients, fournisseurs et partenaires sont cités comme créant un environnement propice à l’activité criminelle.

Cet appel au réveil a amené 59% des entreprises à adopter de nouvelles technologies pour combler les lacunes en matière de conformité. Dans son rapport de 2018, Refinitiv soulignait que la criminalité financière entraînait la perte d’un chiffre d’affaires global de $US 1,45 mille milliards. Le rapport de cette année montre que le coût pourrait effectivement être beaucoup plus élevé. Seuls 62% des 3 000 responsables de la conformité, interrogés par Refinitiv dans 24 régions géographiques, ont déclaré que les crimes financiers étaient signalés en interne, et seulement 60% ont déclaré avoir été signalés à l’organisation externe concernée.

Au cours de la prochaine année, les entreprises entendent dépenser en moyenne 51% de plus pour atténuer la crise. L’augmentation des investissements met l’accent sur la priorité accordée à la lutte contre la criminalité financière en 2019 et reflète le nombre de pressions exercées sur les répondants pour qu’ils soient plus innovants et réduisent les risques et les coûts.

Selon le rapport, une majorité écrasante de répondants (97%) estiment que la technologie peut contribuer de manière significative à la prévention de la criminalité financière, les données basées sur l’appel et la technologie constituant le premier choix, suivies des outils d’IA et d’apprentissage automatique. Des solutions axées sur la technologie, telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, permettent déjà aux entreprises de mettre en œuvre des processus et de contrôler plus rapidement et plus efficacement des millions de relations avec des clients et des tiers.

Phil Cotter, directeur général de la division Risques chez Refinitiv, a déclaré que les résultats montraient que les entreprises devaient investir davantage dans la technologie pour résoudre le problème.

«Il ressort clairement des résultats de ce rapport que les entreprises exposées à la menace de criminalité financière doivent utiliser au maximum leur technologie, et une collaboration future pourrait s’avérer essentielle pour réaliser le potentiel d’innovation, en particulier entre entreprises de technologies, gouvernements et institutions financières.

«Des progrès technologiques significatifs, facilités par des innovations telles que l’IA, le ML et l’informatique en nuage, sont déjà en cours. Ces technologies permettent de collecter des informations à partir d’ensembles de données vastes et souvent disparates qui, combinés aux progrès rapides de la science des données, transforment l’approche en matière de conformité, simplifient les processus tels que Know Your Customer (KYC) et permettent de découvrir des modèles et des réseaux auparavant cachés d’activités criminelles financières potentielles »

Bien que le rapport se concentre sur les nombreuses technologies émergentes mises en œuvre dans la lutte contre la criminalité financière, il exhorte également les organisations à ne pas négliger une autre forme essentielle d’innovation, la collaboration.

Un peu plus de huit personnes interrogées sur dix (81%) ont déclaré qu’il existait dans leur pays un type de partenariat ou de groupe de travail pour lutter contre la criminalité financière. 86% pensent que les avantages du partage d’informations au sein d’une telle organisation de partenariat l’emportent sur les risques éventuels.

En 2018, Refinitiv s’est associé au Forum économique mondial et à Europol pour former une coalition mondiale de lutte contre la criminalité financière. La Coalition travaille avec les forces de l’ordre, les groupes de défense des droits et les ONG pour faire face aux coûts et aux risques sociétaux que la criminalité financière fait peser sur l’intégrité du système financier mondial.

A propos du rapport

L’innovation et la lutte contre la criminalité financière: comment les données et la technologie peuvent renverser la tendance Le rapport s’appuie sur une étude commanditée en ligne par Refinitiv qui a été réalisée en ligne par un tiers indépendant en mars 2019. Au total, 3 138 gestionnaires ont des responsabilités liées à la conformité. Des organisations mondiales ont répondu au sondage dans 24 régions géographiques.

La criminalité financière est généralement axée sur les flux d’argent illicites de crimes tels que le blanchiment d’argent, la corruption, qui sont à l’origine de violations des droits de l’homme, notamment l’esclavage moderne, le trafic de drogue et la prostitution. Aux fins du présent rapport, Refinitiv a adopté une définition large couvrant toutes les infractions financières, y compris la fraude, le blanchiment d’argent, le vol, la corruption, la cybercriminalité et trafic des êtres humains.

À propos de Refinitiv

Refinitiv est l’un des plus importants fournisseurs au monde de données et d’infrastructures sur les marchés financiers, desservant plus de 40 000 institutions dans plus de 190 pays. Il fournit des données et des idées de pointe, des plates-formes de commerce et des plates-formes de données ouvertes et de technologies reliant une communauté florissante de marchés financiers mondiaux, stimulant les performances en matière de commerce, d’investissement, de gestion de patrimoine, de conformité réglementaire, de gestion de données de marché, de risque d’entreprise et de lutte contre la criminalité financière. (Fin)