Les Etats-Unis d’Amérique ont fait un don de cent ventilateurs de respiration au Rwanda pour faire face au Covid-19

L’Ambassadeur P Vrooman remettant au Ministre D Ngamije les cent ventilateurs

Kigali: Les Etats-Unis d’Amérique ont remis au Rwanda un don de cent ventilateurs de respiration d’une valeur d’un milliard Frw afin d’aider les patients atteints de Covid-19, selon l’Ambassadeur des Etats-Unis au Rwanda Peter Vrooman.

« Ces ventilateurs sont passés par l’Agence américaine de développement (USAID). Ils sont le résultat d’une conversation qu’ont eue au début de cette année les Président Kagame et Trump. Ces ventilateurs de marque « Zole Portable Critical Care » ont été mis au point aux USA et ils sont de pointe. Ils sont utiles en cette période de Covid-19 à travers le monde pour appuyer les patients souffrant de la détresse respiratoire. Ils ont une valeur de plus d’un milliard Frw. Des formateurs viendront des USA pour renforcer les médecins et les former dans l’utilisation de ces ventilateurs qui peuvent être utilisés aussi pour d’autres maladies », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que les USA ont promis au Rwanda plus de dix milliards Frw dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

D’autres Invités à la cérémonie de remise du don

Ce don de dix milliards Frw servira à donner des soins aux patients atteints par le Covid-19, à donner des messages de sensibilisation pour éviter la propagation de la pandémie, à renforcer les capacités des laboratoires dans le test du Covid-19, à appuyer ceux qui font le suivi de l’expansion de la pandémie, toujours à des fins d’éradiquer le Covid-19.

Par le biais de USAID, les USA viennent de fournir d’autres matériels comme des produits pour se laver les mains “sanitiser et chlorine », des gans, des machines pour dépister les patients, et des sacs appropriés pour collecter les déchets.

Les USA ont aidé aussi dans la fourniture de lits pour les patients, des machines pour la conservation de l’air, pour se laver les mains, de l’eau pour la désinfection. D’autres matériels ont été reçus au Rwanda ce 29 Juillet.

USAID a aidé dans la construction des lavabos dans divers coins du pays, ainsi que dans la sensibilisation pour éviter la propagation de la pandémie.

Pour le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamijne, qui a réceptionné ce don, c’est le moment de remercier vivement le Président Trump pour ce don précieux qui émane de la générosité du Peuple américain.

« C’est un don pour sauver beaucoup de vies humaines à travers tout le pays. Avant ce don, le Rwanda disposait de 87 ventilateurs de respiration. Maintenant, il atteint un nombre de 187 qui seront donnés aux hôpitaux provinciaux et régionaux, ainsi qu’aux centres de traitement de Covid-19. Maintenant d’autres malades seront secourus si par hasard la pandémie continuait à se répandre », a-t-il indiqué.

Il a promis que ce matériel sera utilisé avec soin et de manière appropriée. Il a informé que deux hôpitaux du Gouvernement et 4 centres se consacrent au traitement du Covid-19. Il a exprimé sa reconnaissance aux USA qui apportent ane contribution appréciable au Fonds Mondiale pour la santé en appuyant dans la lutte contre l’Ebola, ma malaria, la tuberculose et le VIH/Sida.

Lors d’une conférence de presse qui a suivi, le Ministre Ngamije a exhorté le Rwandais à renforcer les stratégies de lutte contre le Covid-19, surtout que ce fléau tend à faire plus de malades dans le pays.

« Rien ne dit qu’un patient du Covid-19 guérit toujours, même si jusqu’à présent le Rwanda a la chance de compter peu de morts. Ce virus tue et il faut l’éviter, en essayant de se protéger tout le temps. L’on doit garder en mémoire aussi que le Covid-19 a un coût élevé dans tous les secteurs du pays. Dans 2 à 3 semaines, l’on évaluera si les écoles peuvent commercer en Septembre. Tout dépendra du rythme de régression de la pandémie », a-t-il poursuivi.

Le Ministre Ngamije a informé que deux cent vaccins ont été mis au pont, mais que trois vaccins seulement sont avancés dans leurs stades d’expérimentation. On espère qu’un de ces vaccins qui a été mis au point par l’Université américaine de Massachussetts et qui appelé « Moderna » pourra être homologué dans six mois et distribué dans les pays. (Fin)