Les Etats-Unis espèrent un procès équitable pour le héros du film “Hôtel Rwanda”

Paul Rusesabagina incarcéré à Kigali en attendant l’ouverture de son procès

Les Etats-Unis d’Amérique espèrent un procès équitable pour Paul Rusesabagina dont l’histoire a inspiré le film hollywoodien “Hôtel Rwanda” sur le génocide de 1994.  

Ce souhait a été exprimé par Tibor Nagy,  sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, qui s’est entretenu avec Mathilde Mukantabana, Ambassadrice du Rwanda aux Etats-Unis, au sujet de l’arrestation du  héros du film “Hôtel Rwanda”

“J’ai rencontré l’Ambassadrice Mukantabana aujourd’hui pour discuter de l’arrestation de Paul Rusesabagina. Les États-Unis s’attendent à ce que le gouvernement rwandais fournisse un traitement humain, adhère à l’état de droit et fournisse un processus judicaire et transparent à M. Rusesabagina” a i indiqué l’homme d’Etat américain sur tweeter.

L’Office rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) a annoncé lundi avoir appréhendé Paul Rusesabagina grâce à “une coopération internationale”.  Le Rwanda refuse de nommer les pays qui ont permis sa capture et son extradition.

Opposant déclaré au régime, Paul Rusesabagina était exilé en Belgique depuis 1996 où il a fondé le Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique(MRCD). RIB a qualifié le MRCD de “groupe terroriste extrémiste”. 

Un mandat d’arrêt international avait été lancé contre Paul Rusesabagina, notamment pour terrorisme, incendie criminel, enlèvement et meurtre, et d’avoir œuvré au renversement du gouvernement en place.   

Certains Rwandais considèrent ce critique du Président rwandais comme un héros. Gérant intérimaire de l’Hôtel des Mille Collines pendant le génocide, il aurait sauvé la vie de 1200 personnes en les abritant dans l’établissement.

Ce rôle de héros est dépeint dans le film “Hotel Rwanda” sorti en 2004, où il est incarné par l’acteur hollywoodien Don Cheadle.

Rusesabagina a reçu de nombreux honneurs internationaux, notamment la Médaille présidentielle des États-Unis pour la liberté, que le président George W. Bush lui a décernée à la Maison Blanche en 2005.

Mais le gouvernement rwandais conteste l’histoire de Paul Rusesabagina telle que présentée dans le film “Hôtel Rwanda”. (Fin)