Les étudiants internes doivent rentrer à l’école la semaine prochaine

Les élèves doivent observer toutes les mesures préventives de Covid

Le ministère de l’Éducation (MINEDUC) a annoncé mercredi 21 octobre que les élèves qui fréquentent les internats dans certaines écoles secondaires, professionnelles et collèges de formation des enseignants retourneront dans leurs écoles à partir de la semaine prochaine.

Les élèves retourneront en classe plus de sept mois après la fermeture des écoles dans tout le pays, à la suite de l’épidémie de Covid-19.

Suite à une décision du gouvernement d’ouvrir progressivement les écoles, le ministère a publié la semaine dernière le calendrier scolaire de l’année 2020-2021, indiquant que les écoles commenceront leur deuxième trimestre.

Dans le cadre de la réouverture progressive, les écoles rouvriront le lundi 2 novembre pour certaines classes des écoles primaires, secondaires et professionnelles, ainsi que des TTC.

Ceux qui vont reprendre sont les élèves du deuxième cycle du primaire (5e, 6e primaire), du secondaire (3e, 5e et 6e cycle) et ceux de l’Ecole professionnelle du niveau 3-5.

Les élèves internes commenceront à se rendre dans leurs écoles respectives la semaine prochaine, le 29 octobre. Il s’agit  des élèves dont les écoles sont situées à Muhanga, Huye, Gisagara, Karongi, les districts de Rutsiro et la ville de Kigali.

Pendant ce temps, les élèves dont les écoles sont situées dans les districts de Nyaruguru, Nyamagabe, Rusizi et Nyamasheke se dirigeront vers leurs écoles le 30 octobre.

En outre, les élèves dont les écoles sont situées dans les districts de Nyanza, Kamonyi, Ruhango, Ngororero, Rubavu et Nyabihu se rendront dans leurs écoles respectives le 31 octobre.

Les écoles situées dans les provinces du Nord et de l’Est recevront leurs élèves le 1er novembre.

Selon le calendrier scolaire, les élèves de première, deuxième et quatrième années commenceront leurs études le 23 novembre.

Les élèves de première, deuxième et quatrième années dont les écoles sont situées à Huye, Gisagara, Nyaruguru, Nyamagabe, Karongi, Rutsiro, Rusizi, Nyamasheke et la ville de Kigali s’y rendront le 20 novembre.

Les pensionnaires des premier, deuxième et quatrième cycles dont les écoles sont situées dans les districts de Muhanga, Kamonyi, Nyanza, Ruhango, Ngororero, Rubavu et Nyabihu retourneront dans leurs écoles le 21 novembre.

Les internats situés dans les provinces du Nord et de l’Est recevront leurs élèves le 22 novembre.

Tous les étudiants commenceront par le deuxième trimestre et passeront deux semaines de vacances du 3 au 15 avril.

Le troisième mandat durera 12 semaines, commençant le 19 avril et se terminant le 9 juillet de l’année prochaine.

Précautions à respecter

Dans la déclaration signée par Gaspard Twagirayezu, le ministre d’État de l’Enseignement primaire et secondaire, les élèves ont été invités à observer toutes les mesures préventives de Covid-19, notamment le port de masques faciaux en se rendant dans les écoles et après leur arrivée.

Le ministère a également exhorté les parents à envoyer les élèves à l’école conformément aux dates fournies, ajoutant que les élèves devraient se présenter à leurs écoles respectives avant 17 heures, vêtus d’uniforme.

Ce sont les parents qui prennent en charge les frais de transport de leurs enfants.

Les responsables de l’éducation au niveau du district et du secteur ont également été priés de suivre l’événement de retour à l’école, tant aux points de départ que de destination.

Afin de permettre aux étudiants de prendre des bus, tous les étudiants qui partent de Kigali ou y transitent en se rendant dans leurs écoles respectives situées en dehors de la ville embarqueront à bord du stade de Kigali à Nyamirambo. (Fin).

Please follow and like us: