Les FDLR parmi les criminels arrêtés à Goma et présentés au public

Le samedi 10 mai 2025, l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC), la branche armée du M23 (Mouvement du 23 Mars), a capturé et présenté aux médias des éléments des forces du régime de Kinshasa, notamment des FARDC (Forces Armée de la RDC), des Wazalendo et des génocidaires rwandais des FDLR, et d’autres criminels qui sont responsables de l’insécurité à Goma.  

Ils ont été arrêtés à la suite d’une opération de bouclage organisée par l’ARC pour lutter contre la criminalité dans certains quartiers de Goma, le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu située dans l’Est de la RDC. 

Ils ont été présentés à la presse par les officiers de l’ARC au stade de l’Unité. Parmi eux, nombreux ont décidé d’intégrer librement l’ARC et passeront à des formations spécialisées. Les FDLR seront rapatriés au Rwanda. 

« Nous avons deux communes ici à Goma. Commune de Karisimbi et commune de Goma. Voilà l’échantillon qu’on a arrêté. Il y a des FARDC, il y a des FDLR et il y a les Wazalendo. Les FDLR ne sont pas des Congolais. Ils doivent être rapatriés chez eux. », a déclaré à la presse l’actuel Maire de la Ville de Goma Ndalieni Katembo Julien. 

«Nous saluons le professionnalisme de l’ARC dont les actions ont permis non seulement de mettre fin aux massacres de civils à Goma et dans le Sud-Kivu, mais aussi de révéler l’implication du Burundi. Ce dernier, en effet, déploie ses troupes pour soutenir le régime de Kinshasa dans sa campagne meurtrière contre nos compatriotes, tout en armant et finançant les milices Wazalendo via Uvira », indique un communiqué publié par Lawrence KANYUKA, porte-parole politique du M23. 

« Nous alertons ainsi la communauté Nationale et Internationale sur les violations répétées par le régime de Kinshasa à l’encontre de la déclaration conjointe du 23 avril 2025 et du cessez-le-feu unilatéral décrété par l’AFC/M23 » poursuit le communiqué.  

L’AFC/M23 réitère sa détermination à protéger les populations civiles et à éliminer la menace à sa source. (Fin)

Leave a Reply