Les habitants de Gicumbi frustrés par la délivrance tardive des documents fonciers

Les habitants du district de Gicumbi ont exprimé leur frustration face aux retards prolongés dans la délivrance des documents fonciers, prolongés jusqu’à six mois.

Les propriétaires terriens craignent que cela ne déclenche des différends et ne les empêche d’obtenir des prêts bancaires, entre autres inconvénients.

Angélique Kayitesi a expliqué que sa famille a acheté un terrain et effectué des transactions de transfert il y a six mois, mais n’a pas encore reçu les documents y afférents. 

« Nous avons acheté un terrain d’une valeur de 1 million Frw, conclu des transactions de transfert de terres au niveau du secteur début février 2021 mais nous n’avons pas encore reçu de titre foncier. Retarder les documents fonciers nous empêche d’exploiter notre terre au maximum pour pouvoir demander des prêts ou construire des maisons. En outre, un retard prolongé pourrait déclencher des conflits fonciers. Nous appelons à un soutien pour obtenir des documents fonciers », a-t-elle déclaré.

Un autre propriétaire terrien, Jean Baptiste Tuyishime résidant dans le secteur de Muko, a fait appel aux autorités compétentes pour qu’elles interviennent pour résoudre le problème. « Nous avons fait une déclaration, effectué des paiements, effectué des transactions de transfert de terres au niveau du secteur, envoyé des dossiers au district mais les documents n’ont pas encore été publiés. La délivrance des documents est en attente depuis trois mois, mais cela ne prenait pas plus de 15 jours dans le passé. On nous a demandé d’être patients jusqu’à ce qu’ils soient libérés. Nous voulons que ces services soient fournis rapidement », a-t-il noté.

Le maire du district de Gicumbi, Félix Ndayambaje, a reconnu le retard dans la remise des documents fonciers l’attribuant à l’absence de l’agent foncier qui était en congé de maternité. Il a assuré aux habitants que la situation allait revenir à la normale. « Le successeur de l’officier des terres qui était en congé de maternité était débordé de dossiers empilés à traiter. Nous avons sollicité l’appui de cinq agents fonciers au niveau du secteur pour intervenir pendant une durée d’une semaine. Nous sommes optimistes qu’ils recevront les documents en attente à partir de la semaine prochaine », a révélé Ndayambaje.(Fin)