Les habitants du Village Modèle de Rugabano doivent être renforcés pour rehausser leur niveau de vie

Le Président Kagame a demandé que les habitants du Village Modèle de Rugabano soient renforcés pour rehausser leurs conditions de vie. Ils ont été déplacés pour laisser leurs terres à la culture du thé.

« Le constat m’a révélé que les conditions de vie de ces habitants sont précaires, alors qu’elles devraient être meilleures. Les institutions responsables, le MINALOC et la Province de l’Ouest, sont exportées pour améliorer la vie et l’hygiène de ces populations », a-t-il indiqué, en promettant qu’il reviendra voir si ses recommandations auront été mises en œuvre. 

Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec des investisseurs venus d’Inde et qui dirigent Rugabano Tean Compagny qui a l’objectif de produire mille tonnes de thé par an. Ce but n’est pas encore atteint, car la surface exploitée est de 992 ha, au lieu d’être quatre mille ha.

« Nous souhaitons accroître la qualité de thé produite, surtout qu’il s’agit d’un sol propice à un thé de première qualité très apprécié dans le monde.

Ceci n’est pas à négliger. Nous devons nous y consacrer pour produire plus, surtout que tous les facteurs d’amélioration de la production sont en place . Ce thé local doit rehausser la vie de la population locale. Nous promettons que les infrastructures routières seront mises en place rapidement », a ajouté le Chef de l’État.

Auparavant, le sol de Rugabano était dénudé et vide. Aujourd’hui, le thé planté est source d’importantes devises.

Pour planter le thé de Rugabano, le Gouvernement a délocalisé 364 ménages, dont 160 ménages ont bénéficié de vaches. Mille poules ont été données aussi. Les travaux d’aménagement du terrain pour la culture du thé ont englouti huit milliards Frw.

Le thé de Rugabanao est le plus cher avec 350 Frw le Kg. Mais Rugabanao fournit seulement 1 % de la production du thé au Rwanda.

La direction de Rugabana Tea Compagny se réjouit de la croissance très rapide de son thé grâce à un sol de qualité. 

Seulement, il faut construire rapidement des routes de desserte d’une longueur de 55 Km. Le district de Karongi a servi de clôture du périple présidentiel dans les Provinces du Sud et de l’Ouest. (Fin)