Les investisseurs rwandais séduits par les opportunités d’affaires en RCA

Les investisseurs rwandais sont plus que jamais convaincus que la République Centrafricaine (RCA) présente de nombreuses opportunités d’affaires compte tenu du fait que ses habitants dépendent fortement des importations.

Cette indication a été faite par le porte-parole de la Fédération rwandaise du secteur privé, Theonetse Ntagengerwa,  à la suite de la visite d’investisseurs rwandais en RCA visant à explorer les opportunités d’investissement.

«Il a été observé que le pays présente des opportunités d’investissement. Ils nous ont dit que le pays importe une grande partie des marchandises. Il y a une double chance. Les Rwandais peuvent installer des usines dans le pays ou exporter vers ce pays comme le font les hommes d’affaires du Cameroun et de la France », a-t-il déclaré.

En recevant récemment la délégation de 32 investisseurs rwandais, le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra leur a promis un soutien pour exploiter les opportunités d’investissement disponibles dans son pays.

La compagnie aérienne nationale du Rwanda, RwandAir, effectue depuis mi-janvier deux vols par semaine sur le trajet Kigali-Bangui, la capitale de la Centrafrique, qui devraient faciliter la libre circulation des personnes et des bines entre les deux pays.

En 2019, le Rwanda et la RCA ont signé des accords de coopération pour promouvoir la sécurité, l’économie et les activités minières. Le Rwanda et la RCA entretiennent depuis longtemps des relations cordiales grâce auxquelles le Rwanda aide ce pays qui est ravagé par les guerres à rétablir la paix.

Le Rwanda est l’un des plus gros contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) depuis 2014. Le 20 décembre 2020, le Rwanda a déployé davantage de forces spéciales en RCA dans le cadre d’un accord bilatéral de défense signée en 2019.

La RCA a une superficie de 622.984  km2 pour 5.990.855 habitants. Son économie repose principalement sur l’agriculture qui représente 50 % du PIB, et l’élevage à lui seul 12,7 %. Le pays compte des gisements d’aluminium, de cuivre, d’or, de diamant, d’uranium et des puits de pétrole. L’exploitation forestière contribue largement au PIB, avec d’importantes ressources en bois tropicaux. La forêt centrafricaine couvre une superficie de 3,8 millions d’hectares (38 000 km2). (Fin)