Les jeunes exhortés à corriger la mauvaise histoire écrite par leurs pairs impliqués dans le génocide

Kigali: Les jeunes ont été mis au défi de construire une nouvelle histoire d’unité, de réconciliation et de résilience afin de rectifier la mauvaise histoire léguée par leurs pairs qui ont pris part au génocide perpétré contre les Tutsi.

L’appel a été lancé par le docteur Joseph Rwandema, vice-chancelier adjoint  chargé des études et   recherches à l’Université de Gitwe, lors de l’ouverture de la conférence sur la lutte contre l’idéologie du génocide.

La conférence à laquelle ont assisté 288 étudiants et professeurs de cette université s’inscrit dans la ligne de la campagne menée par la  Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG).

Selon la CNLG, la campagne vise à sensibiliser les personnes de différentes catégories à la lutte contre l’idéologie du génocide en vue de l’éliminer.

Il a été donné par Benoite Ayinkamiye, chargée des programmes d’éducation et de prévention du génocide à la CNLG.

Au cours de la conférence, Ayinkamiye a focalisé sur  l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi,  sa préparation,  son exécution, ses conséquences et  la manière dont ses planificateurs et auteurs continuent de le nier et de le banaliser, diffusant concomitamment  l’idéologie du génocide.

Elle a remis à l’administration de l’université 25 exemplaires du livre «Inzira ya Jenoside yakorewe Abatutsi mu Rwanda», rédigé par le Dr Jean-Damascène Bizimana, secrétaire exécutif de la CNLG.

Au cours de la séance de questions, les étudiants et les professeurs ont réitéré leurs critiques sur les comportements répréhensibles ayant caractérisé les jeunes qui ont participé au génocide perpétré contre les Tutsi. Ils ont également rappelé que la jeunesse actuelle doit jouer un rôle actif dans la  lutte contre l’idéologie du génocide pour assurer un avenir radieux, sans idéologie du génocide.

Le professeur Antoine Nyagahe, l’un des professeurs qui ont assisté à la conférence, a exhorté les étudiants à s’efforcer d’écrire sur le génocide perpétré contre les Tutsi afin de dire la vérité, ce qui pourrait aider à démentir ceux qui l’altèrent.

Le Dr Rwandema, qui a clôturé la conférence, a remercié la CNLG pour la conférence et les livres donnés. Il a dit que la conférence a préparé chacun des participants à réfléchir à la période de commémoration dans laquelle le pays entrera bientôt.

Outre l’Université de Gitwe, des conférences similaires ont été données aux élèves des écoles secondaires, notamment le Groupe Scolaire Nkubi dans le district de Huye, le Groupe Scolaire Buhengeri dans le district de Rubavu, le Centre de formation des enseignants (TTC) de Rubengera dans le district de Karong et le Groupe Scolaire Busanza dans le district de Kicukiro.

Alors que le pays entre bientôt dans la période de commémoration, le pays a décidé de se concentrer sur les jeunes pour veiller à ce qu’ils participent à toutes les activités organisées à l’occasion de la 25ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi, qui se déroulera du 7 au 13 avril 2019 sous le thème Remember-Unite-Renew.