Les obsèques du Dr Thomas Kigabo mort de Covid-19 se tiendront la semaine prochaine

Le Dr Thomas Kigabo,économiste en chef de longue date de la Banque Nationale du Rwanda(BNR) décédé des suites du coronavirus, sera enterréla semaine prochaine.

Le Professeur Thomas Kigabo Rusuhuzwa est mort le 15 janvier quelques heures après avoir été transporté par avion au Kenya pour y être soigné.  Sa dépouille mortelle a été rapatriée hier par avion et déposée  à l’hôpital de Kacyiru à Kigali, la capitale rwandaise.

Les proches du Dr Kigabo ont déclaré qu’un enterrement est prévu la semaine prochaine dès que la quarantaine imposée à son épouse sera levée. «Son épouse pourra sortir de la quarantaine dimanche. Son enterrement est prévu le mardi de la semaine prochaine», a déclaré le pasteur Irakiza Rweribamba Isaac, le frère aîné du Dr Kigabo.

Son décès malheureux suite au coronavirus est un autre chiffre de la récente augmentation du nombre de victimes de la pandémie qui a poussé le gouvernement à imposer un re-confinement de la capitale et à durcir les mesures préventives dans les provinces. .

Le Dr Kigabo était également membre du conseil d’administration du Réseau de recherche sur les politiques économiques du Rwanda. Né en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Kigabo est décédé à l’âge de 57 ans. Il laisse une femme et cinq enfants.

Dr. Kigabo est titulaire d’un doctorat en économie monétaire, financière et internationale à l’Université de LYON 2 / France et d’une maîtrise en mathématiques appliquées. Il a rejoint la BNR en 2007 en tant qu’économiste en chef, après avoir occupé pendant de nombreuses années les fonctions de directeur des affaires académiques et de recteur de l’Université Libre de Kigali(ULK).  Le Dr Kigabo a également enseigné à l’Université du Rwanda et à l’Université Jomo Kenyata aux niveaux du baccalauréat, du mastère et du doctorat.

Il possédait une vaste expérience de la recherche dans différents domaines, notamment la politique monétaire, l’inclusion financière, les questions liées au développement du secteur financier, l’économie du développement et l’intégration régionale, entre autres.

Le Dr Kigabo a supervisé ou co-supervisé des étudiants en doctorat au Rwanda et dans différentes universités d’Europe. En tant qu’économiste en chef de la BNR, il a joué un rôle important dans la formulation et la mise en œuvre de la politique monétaire au Rwanda et les politiques économiques du gouvernement du Rwanda ainsi que dans le développement du secteur financier. Il a également joué un rôle important dans la négociation des politiques avec différentes parties prenantes, notamment le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. (Fin)