Les pluies diluviennes font 40 morts et 70 blessés depuis janvier

Au moins 40 personnes ont été tuées et 70 autres blessées dans des pluies diluviennes qui ont frappé différentes régions du Rwanda entre janvier et mi-février, annonce le Ministère de la Gestion des Urgences (MINEMA,  Ministry of Emergency Management).

La majorité des victimes ont été tuées par les inondations et la foudre provoquées par les fortes pluies dans différentes parties du pays. Selon le ministère; Gisagara, Huye, Rutsiro, Ngororero, Nyabihu et Nyagatare sont les districts les plus touchés.

Outre les pertes en vies humaines, les inondations et glissements de terrains causés par les pluies ont balayé 370 maisons, plusieurs hectares de champs de culture et endommagé de nombreuses infrastructures, notamment des routes et des ponts.

Le secrétaire permanent du MINEMA, Philippe Habinshuti, a déclaré aux medias publics que le Ministère ne ménageait aucun effort pour soutenir les citoyens durement touchés par les catastrophes. Selon le responsable, le Ministère de la Gestion des Urgences a mis en place des unités d’urgence et des abris pour assister les sinistrés dans les zones touchées.

Le secrétaire permanent Philippe Habinshuti a déclaré que le Ministère essaie par tous les moyens de fournir des secours d’urgence dans les 48 heures, comme la fourniture d’abris temporaires en attendant une solution durable.

Le Rwanda, un pays de haute altitude particulièrement vulnérable au changement climatique, est souvent frappé par des catastrophes naturelles, notamment des pluies torrentielles, inondations, glissements de terrain et tremblements de terre.

Chaque année, durant la saison des pluies, de grandes étendues de terre dans plusieurs localités des régions montagneuses au Nord et à l’Ouest du Rwanda sont détruites par des inondations et glissements de terrain, laissant des milliers de personnes sans abri. (Fin)