Les premiers Smartphones made in Rwanda disponibles dans deux mois

Ashish Thakkar, fondateur du Groupe Mara

Kigali: Les premiers Smartphones fabriqués au Rwanda “made in Rwanda” par le Groupe Mara seront disponibles sur les marchés local et international endéans deux mois. Ce projet fera du Rwanda le premier pays en Afrique à fabriquer localement des téléphones qui répondront à la demande du marché africain.

Ashish Thakkar, fondateur du Groupe Mara, a dit que la construction et l’installation de l’usine, dans la Zone Economique Spéciale du District de Gasabo à Kigali étaient en phase finale.

Ashish Thakkar a fait cette annonce dans son intervention dans une conférence baptisée “Made-in-Africa Leadership”, les 6 et 7 Juin 2019, à laquelle ont participé de hauts cadres et chefs d’entreprise de tout le continent.

“L’usine de production de Smartphones au Rwanda emploiera au moins 200 personnes dès le premier jour, dont 16% de femmes. Cela est conforme aux objectifs de développement durable. Mais le Groupe Mara a développé une stratégie pour les dix prochaines années.” a-t-il dit.

Les Smartphones qui seront bientôt fabriqués au Rwanda, a-t-il déclaré, sont “bon marché, de bonne qualité et très performants”. Ashish Thakkar a fait savoir qu’il y aura différents modèles, leur prix de vente variant entre 100 et 200 dollars. Le patron du Groupe Mara a ajouté que certains téléphones seront destinés au marché rwandais, tandis que d’autres seront destinés aux marchés étrangers en Afrique.

Parmi les questions clés discutées lors de la conférence de deux jours, il y a les défis et les opportunités de diriger et de développer des entreprises en Afrique, le leadership durable dans les Petites et Moyennes Entreprises, le leadership africain dans la recherche scientifique, le financement de la croissance des entreprises sur le continent et la création d’une entreprise panafricaine durable.

Ashish Thakkar a partagé son expérience concernant la croissance et l’expansion des entreprises, en expliquant qu’il avait lancé sa première entreprise à seulement 15 ans en 1996. Il a déclaré aux délégués qu’il avait démarré son activité avec un prêt de 5.000 dollars seulement, qu’il avait l’habitude de vendre des ordinateurs de seconde main.

Le Groupe Mara dont il est fondateur est depuis passée d’une petite entreprise informatique à un conglomérat mondial implanté dans 26 pays africains et ayant des intérêts dans plusieurs secteurs, notamment la technologie, la fabrication et les services financiers.

En 2012, Ashish Thakkar a été nommé Jeune Leader Mondial par le Forum Economique Mondial pour son succès et son leadership dans la conduite de la transformation socio-économique en Afrique.

La Directrice de Rwanda Convention Bureau(RCB) coorganisatrice de la Conférence, Nelly Mukazayire, a déclaré aux dirigeants d’entreprise que le Rwanda était ouvert aux affaires, les exhortant à investir dans le pays. Les Smartphones Made-In-Rwanda devraient améliorer l’accès aux services numériques et renforcer la pénétration d’Internet dans le pays. (Fin)