Les rebelles burundais ont tué deux Banyamulenge à Minembwe

Des déplacés de Minembwe fuyant les hostilités des groupes armés

Dans la soirée de mercredi 31 mai 2023, les rebelles burundais du groupe armé Red Tabara en coalition avec le groupe armé congolais Maï Maï Biloze Bishambuke ont tué un homme et un jeune appartenant à la communauté Banyamulenge, Tutsi originaires de la province congolaise du Sud-Kivu. 

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, le drame s’est déroulé à Ngandura, dans la zone de Minembwe sur le territoire de Fizi. C’est dans Province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

Santos Mufashi, vice-président de la société civile à Minembwe, accuse les rebelles burundais de Red Tabara d’avoir tué deux personnes, blessé trois autres et pillé une centaine de vaches.

Gad Mukiza, le chef de la commune de Minembwe, affirme quant à lui que parmi les personnes tuées figure un pasteur d’une église locale.

Selon des sources locales, Red Tabara a collaboré avec les Maï Maï Biloze Bishambuke qui sont alliés aux FARDC (Forces Armées de la RDC, troupes loyalistes) pour mener l’attaque.

Un porte-parole des Maï Maï a nié les allégations. Selon Aimable Nabulizi, le groupe armé Twirwaneho composé des Banyamulenge a attaqué des positions de leurs alliés FARDC et ont tué un militaire congolais avant que “les Maï Maï Biloze Bishambuke n’interviennent”.

La zone où s’est déroulée la tuerie est parmi les localités où sont déployés les militaires burundais et congolais dans le but de “lutter contre les groupes armés locaux et étrangers”. 

Le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Floribert Biyereke, a indiqué récemment que “la coalition a chassé plusieurs mouvements rebelles, les autres ayant été obligés de déposer les armes”.

L’attaque intervient après quelques jours d’accalmie dans la région. La société civile locale à Minembwe avait déclaré dimanche dernier qu’il y a espoir pour un retour à la paix.

La communauté Banyamulenge a souvent accusé les rebelles de Red Tabara, un groupe armé considéré par les autorités burundaises comme “un mouvement terroriste” de tuer des civils, de piller leur bétail et d’incendier des villages entiers en collaboration avec les Maï Maï. 

Depuis 2015, l’armée congolaise a formé une alliance avec les différents groupes armés congolais Mai Mai et burundais Red-Tabara, FNL, Forebu pour chasser les Banyamulenge des Hauts plateaux du Sud-Kivu. 

L’armée loyaliste s’est ralliée également aux Maï Maï et aux rebelles rwandais des FDLR pour exterminer les Tutsi du Nord-Kivu depuis la résurgence du groupe rebelle M23. (Fin)