Les réfugiés dans les camps observent les mesures de confinement pour se protéger contre le COVID-19

Kigali: Les réfugiés dans les camps observent aussi les mesures de confinement diffusées par le Gouvernement afin de se protéger contre la pandémie du Coronavirus, selon le Secrétaire Permanent (PS) au Ministère de la Gestion des Urgences, Olivier Kayumba.

«Le Rwanda abrite plus de 150 mille réfugiés qui observent tous la règle de rester chez soi comme tout Rwandais. Mais ils ont en plus des lois particulières qui régissent les camps : les combustibles de briquettes et gaz pour la cuisson des aliments leur sont servis dans les camps. Aucune visite dans les camps n’est autorisée en cette période de pandémie. Les vendeurs de denrées alimentaires dans les camps continuent d’approvisionner les réfugiés. Chacun reste dans sa  maison. Mais il peut sortir et rester à son entrée. Pas de promenade à l’extérieur de la maison. Des agents de sécurité observent le mouvement des gens et rappellent à limiter le déplacement », a indiqué le PS Olivier Kayumba.

Il a précisé que depuis ans, chaque réfugié reçoit par mois de l’argent pour s’approvisionner en ration alimentaire. Plus n’est besoin qu’on leur serve en nature du riz, maïs, haricot et huile.

Le PAM (Programme Alimentaire Mondiale) transfère au réfugié de l’argent par mobile money (MoMo) et le réfugié peut toucher cet argent auprès de l’agent MoMo.

Pour ce qui est des mesures barrières observées au quotidien pour se protéger contre le COVID-19, des conseillers en santé et des inspecteurs sur place veuillent à leur mise en œuvre. Surtout que des postes de santé et centres de santé sont installés dans les camps pour faire observer ces mesures de protection. 

« Les refugiés sont coopératifs et comprennent la nécessité d’observer la loi obligeant de rester à la maison. Le PAM et le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés), ainsi que les autres institutions partenaires travaillent ensemble avec le Gouvernement rwandais pour assurer des services essentiels aux réfugiés, comme la santé, la nutrition, l’accès à l’eau et l’hygiène dans tous les camps », a poursuivi le PS Olivier Kayumba. (Fin)