Les rescapés du génocide de Rusororo exigent un mur commémoratif portant les noms des disparus

Inhumation décente des 98 restes de victimes du génocide au mémorial de Ruhanga dans le secteur de Rusororo.

Les rescapés du génocide dans le secteur de Rusororo, district de Gasabo, ville de Kigali, ont demandé aux autorités compétentes de construire un mur commémoratif portant les noms des proches tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.

La demande a été faite le 15 mars 2021 lors d’une cérémonie de commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi et d’inhumation décente de 98 restes de victimes du génocide au mémorial de Ruhanga dans le secteur de Rusororo. Ces restes ont été récemment exhumés de différentes parties du district de Gasabo.

Ruhanga fait partie des endroits ayant une histoire unique où les Tutsis ont résisté à la milice Interahamwe en utilisant des armes traditionnelles. Ils ont cependant fini par être tués quand les Interahamwe ont été soutenus par des soldats pour tuer les Tutsis.

Lorsque les soldats sont arrivés, les Tutsis ont été emmenés à l’intérieur de l’église anglicane dans la région où ils ont été tués et brûlés avec du carburant.

Au cours de la cérémonie, le représentant de la principale organisation des rescapés du génocide-IBUKA dans le district de Gasabo, a demandé aux autorités de construire un mur portant les noms des Tutsi tués pendant le génocide afin qu’ils puissent être facilement rappelés. 

«Nous ne pouvons pas oublier des parents tués quand nous voyons des noms écrits quelque part. Construire un mur portant leurs noms nous aiderait, nous, amis et générations futures, à nous souvenir facilement d’eux », a-t-il déclaré.

Le secrétaire exécutif du district de Gasabo, Umwali Pauline, a déclaré qu’ils allaient faire un plan pour que le mur demandé puisse être construit. «Il est de la responsabilité des dirigeants d’assurer le bon entretien des monuments commémoratifs, en organisant des événements de commémoration. Nous avons compris leur demande et la prochaine étape consiste à voir ce que nous pouvons faire concrètement en utilisant les ressources disponibles », a-t-elle expliqué.

Situé dans l’ancienne église anglicane, le mémorial du génocide de Ruhanga abrite les restes de 37.747 victimes du génocide, en plus de 98 restes enterrés hier. (Fin).