Les rescapés se réjouissent de l’ouverture d’un troisième procès lié au génocide en France

Les rescapés se réjouissent de l’ouverture d’un troisième procès en France pour des faits en lien avec le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.Claude Muhayimana, ancien chauffeur de l’établissement Guest House de Kibuye (Ouest du Rwanda) comparait à partir de ce lundi 22 novembre jusqu’au 17 décembre 2021 devant les assises de Paris. Il est accusé de s’être rendu coupable de génocide et crimes contre l’humanité entre le 7 avril et juillet 1994 dans l’ancienne préfecture de Kibuye sur les collines de Karongi, Gitwa et Bisesero au Rwanda.

Ibuka France qui représente les rescapés du génocide est « satisfaite que ce procès puisse enfin se tenir, après dix années de procédures judicaires semées d’embuches »

«Cela montre que malgré le temps et les pandémies, la justice fait son œuvre. Il n’y a aucun oubli possible pour les victimes et pour l’humanité » ajoute  l’ONG dans un communiqué.

«Les présumés génocidaires et leurs complices, car chaque échelon dans la machine génocidaire a compté, doivent savoir qu’ils seront poursuivis en France ou ailleurs, afin d’être traduits en justice pour les crimes qu’ils ont commis. » poursuit le communiqué

Ibuka France appelle  «ses membres, sympathisants et amis à s’impliquer pour assister à ce procès et être aux côtés des témoins pour cet exercice qui peut être éprouvant »

Ibuka France rappelle enfin que « le génocide est un  crime contre l’humanité imprescriptible, la justice passera »

Ibuka France, fondée en 2002, est le pendant français d’Ibuka (“Souviens-toi”), principale organisation de survivants du génocide au Rwanda.(Fin)