Les restaurateurs s’engagent à respecter les mesures barrières à la reprise des opérations

Les restaurateurs de la ville de Kigali se sont réjouis des mesures assouplies leur permettant de fonctionner et se sont engagés à adhérer au protocole sanitaire mis en place pour combattre la pandémie de COVID-19.

Le Conseil des Ministres du 19 février 2021 a permis aux restaurants et cafés de fonctionner à 30% de leur capacité d’accueil après un mois de fermeture en raison des mesures préventives contre la  COVID-19.

Certains restaurateurs  ont révélé qu’ils se préparaient à reprendre les activités conformément aux directives instituées.

«Nous adhérerons aux mesures préventives instituées en gardant la distance sociale, en rappelant aux clients de se laver les mains et de tester la température», a déclaré le propriétaire du restaurant Plus 250, Ngango Fredy David.

Barakabuye Nsengiyumva, le président de l’Association des hôteliers du Rwanda, a déclaré que les discussions tenues avec les propriétaires de restaurants et d’hôtels donnent l’assurance que personne ne violera les mesures préventives.

«Nous avons eu des discussions principalement tournées autour de la collaboration continue avec les autorités compétentes pour prévenir le pic des cas de coronavirus. Cela signifie que le respect des directives sanitaires est primordial pour éviter la propagation du virus », a-t-il noté.

Le ministre de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a mis en garde certains restaurants qui fonctionnent comme des bars en vendant de la bière aux clients.

«Je voudrais rappeler aux Rwandais d’être prudents et d’éviter la réapparition des problèmes que nous avons traversés en novembre et décembre où les restaurants fonctionnaient comme des bars», a-t-il déclaré.

Le ministre Ngamije a expliqué que certains clients trichent en cherchant à manger mais veulent boire et finissent par transformer des restaurants en bars.

«Les problèmes que nous avons traversés ont affecté l’économie, le bien-être social et l’éducation. Nous ne voulons pas que la violation des mesures préventives ralentisse nos efforts », a-t-il déclaré. Des mesures comprenant la réouverture des restaurants entreront en vigueur le 23 février 2021.(Fin).

Please follow and like us:

Leave a Reply