Les restes d’une victime du génocide exhumés du barrage de Ruramira

D’autres restes d’une victime du génocide exhumés du barrage de Ruramira  

Les restes d’une victime du génocide de 1994 contre les Tutsi ont été découverts dans le barrage de Ruramira dans le district de Kayonza.La dépouille a été retrouvée et exhumée le jeudi 3 février 2022 dans le village Sabununga, cellule Nkamba du secteur Ruramira à l’Est du Rwanda. 

La présidente d’Ibuka dans le secteur de Ruramira, Elsa Nziyoroshya a déclaré que les restes ont été vus par un habitant cultivant son jardin à côté du barrage.

«Un résident qui travaillait sa terre sur les bords du barrage a trouvé les restes d’une victime du génocide tandis que d’autres restes de victimes ont été retrouvés au même endroit récemment. Ils s’ajoutent à d’autres restes exhumés du barrage en décembre 2021 lors de travaux communautaires », a-t-il déclaré.

Elsa Nziyoroshya a déclaré qu’ils attendaient que le gouvernement décide de la voie à suivre pour continuer à rechercher les restes des victimes jetées dans le barrage lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Au total, 228 restes de victimes du génocide ont été exhumés depuis le début des activités de drainage du barrage en 2020. (Fin).