Les Sciences et l’Education aux EAU par S.E Hazza Alqahtani lors d’une discussion avec des étudiants du CCI de Kigali

L’ambassadeur des Émirats Arabes Unis (EAU), S.E. Hazza Alqahtani, a visité aujourd’hui le Groupe Scolaire du Centre Culturel Islamique de Kigali financé entièrement par les Émirats Arabes Unis depuis plus de dix ans, et il a livré aux étudiants une présentation axée sur les Sciences et l’Education dans son pays. Lire sa présentation ci-dessous:

L’Ambassadeur Hazza Alqahtani et le DG, Abdellatif Aouid

Introduction:

. Un très bon après-midi à vous tous, en particulier à nos jeunes élèves et à leurs professeurs très respectés.

. Je tiens à saisir cette occasion pour remercier le Directeur Général du Centre Culturel Islamique, M. Abdellatif Aouid, de m’avoir donné cette occasion de vous parler de l’éducation aux EAU et de la manière dont le gouvernement des EAU reconnaît le rôle de l’éducation dans la construction d’une économie.

. Élèves du secondaire 5 et 6 de l’école secondaire islamique pour les sciences, merci d’être ici et j’espère que nous aurons des discussions intéressantes.

Les Émirats Urabes Unis:

. Avant de vous parler de l’éducation aux Émirats Arabes Unis, je voudrais d’abord vous donner un bref aperçu de mon pays, les Émirats Arabes Unis.

. Les Émirats Arabes Unis ont été fondés en 1971 et sont composés de sept Émirats, dont Abu Dhabi, la capitale, et Dubaï, la capitale économique.

. Les EAU sont situés en Asie occidentale, à l’extrémité orientale de la péninsule arabique et à la frontière d’Oman et de l’Arabie Saoudite.

. Les EAU ont une population d’environ 10 millions d’habitants, dont 90% sont des expatriés (étrangers qui viennent vivre, étudier et travailler aux EAU).

Maintenant, à propos de l’Education aux EAU:

. Les EAU sont fermement convaincus que l’éducation est le droit de chaque citoyen et comme l’a souligné le Père Fondateur du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, que Dieu repose son âme en paix, la plus grande utilisation qui puisse être faite de la richesse est de l’investir  en créant des générations de personnes éduquées et formées.

. Les EAU ont mis l’accent sur l’éducation des hommes et des femmes. En 1975, le taux d’alphabétisation des adultes était de 54% chez les hommes et de 31% chez les femmes. Aujourd’hui, les taux d’alphabétisation des hommes et des femmes sont proches de 95%.

. Le gouvernement des EAU a mis en place au fil des ans des mécanismes pour diffuser l’éducation à tous et éliminer l’analphabétisme.

. La stratégie nationale des EAU pour l’enseignement supérieur vise à fournir aux générations futures les compétences techniques et pratiques nécessaires pour stimuler l’économie des EAU dans les secteurs public et privé. Le gouvernement des Émirats arabes unis a transféré cette initiative à d’autres pays du monde, en offrant des bourses d’études dans des universités des Émirats Arabes Unis à des étudiants étrangers, qui, après avoir obtenu leur diplôme, retournent dans leur pays d’origine pour développer leur économie.

Les EAU ont mis l’accent sur la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation dans le système éducatif et le programme d’études.

. L’un des objectifs de l’Agenda national est que les étudiants des Émirats Arabes Unis doivent être les meilleurs au monde en lettres, en mathématiques et en sciences. C’est quelque chose que je souhaite également pour vous tous ….. être le meilleur que vous puissiez être dans vos cours de sciences ici à votre école.

. En 2014, S.S. Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre et souverain de Dubaï, a lancé la stratégie nationale d’innovation qui vise à faire des Émirats Arabes Unis l’une des nations les plus innovantes du monde d’ici sept ans. La stratégie cible sept secteurs, dont l’éducation.

. Pour le succès de ces initiatives, tous les enfants doivent d’abord avoir accès à une éducation. Par conséquent, les EAU ont veillé à ce que les parents ou tuteurs légaux envoient leurs enfants à l’école, en la rendant obligatoire par la loi. À cet égard, l’enseignement primaire, secondaire et universitaire dans les institutions publiques est fourni gratuitement à chaque ressortissant des EAU.

. Les EAU ont également développé des programmes d’échange d’étudiants conçus pour offrir aux étudiants émiratis une expérience académique, professionnelle et personnelle enrichissante en passant du temps dans d’autres pays.

Les étudiants du monde entier peuvent également postuler à un certain nombre de programmes d’échange disponibles dans les écoles des EAU, qui offrent aux étudiants différentes expériences éducatives et culturelles.

Enseignement supérieur aux EAU:

Les EAU ont mis en place un système d’enseignement supérieur excellent et diversifié en très peu de temps. L’Université des EAU, fondée en 1976, dirigeait l’enseignement supérieur dans le pays. Depuis lors, les Émirats Arabes Unis comptent actuellement 76 établissements d’enseignement supérieur publics et privés et comprennent des universités, des collèges et des instituts professionnels et techniques, des campus locaux et internationaux, tels que l’Université Sorbonne Abu Dhabi, l’Université de New York et l’Université américaine de Sharjah.

. Le gouvernement des Émirats Arabes Unis a accordé des bourses aux étudiants rwandais dans certaines de ces universités publiques et privées telles que l’Université des Émirats Arabes Unis et l’Université Sorbonne Abu Dhabi. Ce sont des étudiants qui ont excellé dans leurs études secondaires. J’entrerai dans plus de détails à ce sujet plus tard dans cette discussion.

Programmes d’appui à l’Education des EAU au Rwanda:

. Depuis 2002, les Émirats Arabes Unis, par l’intermédiaire de la Fondation Al Maktoum, ont soutenu l’éducation au Rwanda en finançant deux écoles secondaires, l’école secondaire pour filles Hamdan Bin Rashid Al Maktoum pour les sciences à Muhanga et l’école secondaire Hamdan Bin Rashid Kimisange. Les élèves de ces écoles ont obtenu de bons résultats aux examens nationaux.

. Depuis au moins 10 ans, les Émirats Arabes Unis, par le biais de la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, soutiennent également à 100% votre école et ce Centre et j’ai été très heureux d’apprendre que vous, les étudiants, avez bien performé aux examens nationaux.

. Dans le cadre d’une action conjointe visant à soutenir le secteur de l’éducation au Rwanda, le gouvernement des Émirats Arabes Unis a accordé des bourses à des étudiants exceptionnels dans différentes universités des Émirats Arabes Unis, par le biais du programme d’assistance technique des Émirats Arabes Unis. Les programmes de bourses permettront aux étudiants de construire un avenir meilleur et de contribuer au développement de leur pays et de la communauté locale.

. Depuis 2018, 20 étudiants et étudiantes du Rwanda ont reçu une bourse du gouvernement des Émirats Arabes Unis dans les disciplines suivantes: architecture, génie mécanique, génie électrique, biologie, biochimie et informatique.

En 2019, 10 étudiants rwandais ont reçu des bourses complètes pour poursuivre des programmes de licence à l’Université Sorbonne Abu Dhabi. Ils commenceront leurs études en 2021 (retard dû à la pandémie COVID-19).

En conclusion:

Je tiens à réaffirmer que les EAU sont pleinement déterminés à garantir que non seulement leurs citoyens aient accès aux meilleures opportunités éducatives, et mon pays, en coopération avec le Rwanda, est disposé à donner aux étudiants les plus talentueux l’accès à l’enseignement supérieur dans un établissement internationalement reconnu. (Fin)