Les Services correctionnels du Rwanda vont construire écoles professionnelles d’une valeur de 4 milliards Frw

Les Services correctionnels du Rwanda (RCS), vont bientôt lancer des écoles de formation technique et professionnelle (EFTP) d’une valeur de 4 milliards Frw  dans cinq prisons différentes à travers le pays, et la grande partie des fonds utilisés émanent des Pays-Bas.

George Rwigamba, commissaire général de RCS,  a fait cette révélation lors d’une conférence de presse sur le 10e anniversaire depuis la création de l’institution.

Dans ses remarques, Rwigamba a déclaré que RCS a accompli beaucoup de choses depuis 2010, et parmi les réalisations figurent le renforcement des capacités des détenus, comme le prouvent davantage d’écoles d’EFTP qui seront bientôt ouvertes.

«Nous avons jusqu’à présent achevé la construction d’écoles d’EFTP dans cinq prisons, et le lancement officiel de ces installations est imminent, étant donné que certaines de ces écoles ont lancé des études le 2 novembre», a-t-il déclaré.

Il a ajouté: «Le ministère de l’Éducation et l’Autorité de développement de la main-d’œuvre sont au courant de cette initiative et, en fait, les détenus de ces écoles obtiendront leur diplôme qu’ils pourront utiliser pour trouver un emploi une fois leur peine terminée.»

Les prisons dans lesquelles ces écoles ont été construites sont les prisons de Rubavu, Huye, Nyanza, Rwamagana et Nyarugenge. Dans l’ensemble, il y a 14 prisons à travers le pays.

Il est prévu que 600 détenus obtiendront leur diplôme dans ces établissements tous les six mois. Le lancement officiel de ces installations pourrait avoir lieu avant la fin novembre ou début décembre de cette année.

Soulignant ce à quoi les nouvelles installations serviront, Rwigamba a noté que ces écoles contribueront à réduire le nombre de détenus qui récidivent une fois qu’ils seront libérés.

«Les statistiques montrent que 4% des détenus qui sont libérés sont par la suite emprisonnés à nouveau pour le même crime ou une autre infraction, un nombre qui, selon nous, diminuera une fois que de nombreux détenus seront dotés de compétences professionnelles et techniques qui les rendront aptes à travailler pour gagner leur vie au lieu de commettre des crimes », a-t-il expliqué.

Dix compétences techniques et professionnelles seront fournies dans ces écoles. Ils comprennent le génie mécanique, la construction, la couture, la coiffure, l’informatique, l’électronique, la plomberie, la maroquinerie, la couture et la maçonnerie. (Fin)