Les troupes de la SADC retirent leurs armes via le Rwanda

Les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’est de la République démocratique du Congo ont retiré leurs armes via le Rwanda. C’était après la défaite par le groupe M23 dans une bataille au cours de laquelle ces troupes ont été rejointes par la RDC, les FDLR, Wazalendo et des soldats burundais.

Les troupes de la SADC ont commencé à rentrer chez elles aux premières heures du Mardi 29 Avril 2025, via le principal poste frontière connu sous le nom de La Corniche dans le district de Rubavu dans la Province de l’Ouest.

Ces troupes de la SADC étaient en mission de maintien de la paix, et venant de Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi.

Elles ont ramené des armes légères et de grande taille, des navires de guerre, de gros véhicules de combat et même des chars.

La SADC a acheminé son matériel via le Rwanda après sa défaite par le groupe M23 lors des combats qui ont eu lieu dans diverses régions de l’Est du Congo, dans les territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuro.

La SADC a prévu que ces soldats utiliseront la route Rubavu-Kigali-Rusumo, en continuant jusqu’au district de Chato, dans le Nord-Ouest de la Tanzanie.

Les forces de la SADC ont commencé à opérer dans l’Est de la RDC en Décembre 2023. Elles ont aidé les forces de la RDC à combattre la coalition AFC/M23 jusqu’à la fin Janvier 2025, date à laquelle elles ont été vaincues dans les villes de Sake et de Goma.

Le processus de rapatriement de ces troupes a été retardé parce que la SADC voulait qu’elles utilisent l’aéroport international de Goma.

L’alliance AFC/M23 a répondu que cela était difficile, car l’armée de la RDC l’avait déjà détruit avant de fuir les combats qui ont eu lieu dans la ville de Goma.

Après l’échec des négociations avec l’AFC/M23 demandant l’utilisation de l’aéroport de Goma, la SADC a accepté de permettre à ces forces d’utiliser une route terrestre, en demandant au Rwanda un itinéraire. (Fin)

Leave a Reply