
L’ancien Premier ministre de la RDC Matata Ponyo est condamné à 10 ans de travaux forcés, ses co-prévenus Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo(BCC) et Christo Grobler, patron sud-africain de la société Africom, à 5 ans de travaux forcés.
Le procès porte sur des allégations de détournement de fonds durant la gestion du projet Bukanga-Lonzo sous le mandat de Matata Ponyo comme Premier ministre (2012-2016)
Les trois étaient poursuivis depuis 2021 dans l’affaire de la débâcle du parc agro-industriel Bukanga Lonzo. Les condamnés sont reconnus coupables d’avoir détourné plus de 285 millions de dollars liés à ce projet initié sous le régime du Président Joseph Kabila Kabange.
Les accusations qui été portées contre Matata Ponyo, l’homme d’affaires sud-africain Grobler et l’ancien Gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo sont graves. Il s’agit notamment des détournements des fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements des procédures administratives.
La Cour a jugé les prévenus par défaut après avoir instruit le fond de l’affaire, notamment à travers les dépositions des inspecteurs des finances, qui ont enquêté sur la débâcle du projet Bukanga-Lonzo.
Les dépositions des inspecteurs des finances ont mis en lumière que 83 % des fonds décaissés pour le projet ont été transférés en Afrique du Sud à la société AFRICOM et à d’autres entités, sans appel d’offres. Plus de 280 millions de dollars engagés dans cet investissement se sont évaporés.
Matata Ponyo et Déogratias Mutombo sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Les trois prévenus étaient absents à cette audience. Le député national Augustin Matata avait déjà écrit au président de la Cour constitutionnelle pour signifier son refus de comparaître, s’appuyant sur une décision de l’Assemblée nationale visant à régulariser la procédure. Une décision de l’Assemblée nationale du 17 avril 2025 juge les poursuites « inconstitutionnelles » en l’absence de levée préalable de son immunité.
Mais la Cour constitutionnelle a affirmé sa compétence pour juger l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, actuellement député national. “L’immunité protège la fonction et non la personne, Matata Ponyo est devenu député alors que les poursuites étaient déjà engagées avant d’être élu député national”, a dit le président de la cour constitutionnelle rejetant toutes les exceptions soulevées par le prévenu Augustin Matata Ponyo.
De leur côté, Christo Grobler, le Sud-Africain responsable de la société AFRICOM, et Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, se sont excusés respectivement pour des raisons de santé et pour des soins à l’étranger.
Bukanga Lonzo était alors considéré comme une initiative pilote dans le but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et créer des emplois, contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’accroissement de la productivité agricole. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu et une enquête a été diligentée. A la suite de l’enquête, l’Inspection Générale des Finances a révélé que 285 millions USD au total ont été décaissés par le gouvernement. (Fin)