L’ex procureur général Mutangana Jean Bosco arrêté

Mutangana Jean Bosco

Le Bureau rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) annonce l’arrestation de  l’ancien procureur général Mutangana Jean Bosco pour faux et usage de faux.  

Le porte-parole de RIB, Dr. Murangira Thierry, a confirmé l’arrestation et expliqué que Mutangana Jean Bosco est poursuivi pour utilisation de faux documents sans donner d’autres détails. Il a dit que Mutangana Jean Bosco est détenu à la station de RIB à Remera dans la ville de Kigali depuis le 26 octobre 2020.  L’instruction de son dossier judicaire est en cours pour qu’il soit transmis au parquet.

Mutangana Jean Bosco a été procureur général du Rwanda de 2016 à 2019 et président du forum des procureurs d’Afrique de l’Est de 2016 à 2018. Il fut aussi porte-parole du parquet et il a dirigé la GFTU (« Genocide fugitives tracking unit »),  l’Unité rwandaise de traque des fugitifs suspectés de  génocide.

Mutangana Jean Bosco fut également procureur de la République dans les anciennes préfectures de Cyangugu, Umutara et dans la ville Kigali. Au mois de juillet de cette année, il a prêté le serment professionnel d’avocat et a été admis à titre de membre du Barreau de Kigali. Il a par la suite ouvert son propre cabinet “Mutangana & Partners”. (Fin)

Please follow and like us: