L’ex-Secrétaire d’Etat Evode Uwizeyimana nommé Sénateur

Huit mois après sa démission forcée, l’ancien Secrétaire d’Etat en charge des Affaires juridiques Evode Uwizeyimana vient d’être nommé Sénateur par le Président rwandais Paul Kagame.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la primature ce jeudi 16 octobre. «Suite à ma nomination au Sénat, le plus grand privilège de ma vie, je tiens à exprimer ma gratitude sans limites à Son Excellence Paul Kagame pour la confiance renouvelée. Votre Excellence, je suis très énergique, loyal, fier et engagé à servir notre nation sous votre grand leadership », a réagi Maître Evode Uwizeyimana. 

Evode Uwizeyimana avait été contraint de démissionner du gouvernement en février de cette année  après avoir bousculé une femme, agente de sécurité. C’est un témoin oculaire qui avait  révélé l’incident via son compte twitter.

Pour sa part, M. Uwizeyimana s’était excusé sur Twitter, disant qu’il regrettait profondément ce qu’il s’était passé: “Cela n’aurait pas dû m’arriver en tant que responsable et fonctionnaire. Je me suis déjà excusé auprès du personnel de l’ISCO [Intersec Security Company] et je le fais maintenant publiquement…“ Par la suite, Evode Uwizeyimana avait  rendu visite à l’agente de sécurité dans le bureau de son employeur. Il avait pris une photo avec elle.

Mais les excuses d’Evode Uwizeyimana n’aveint pas suffi pour apaiser les tensions. De nombreux Rwandais avaient continué à réclamer la démission de M. Uwizeyimana sur les médias sociaux. Cette pression avait fini par contraindre le Secrétaire d’Etat en charge des Affaires juridiques à la démission. Il avait par la suite échappé à des poursuites judiciaires parce qu’il avait réussi à se réconcilier avec l’agente de sécurité qu’il avait bousculée.  

Mais la traversée du désert  d’Evode Uwizeyimana n’aura duré que huit mois et quelques deux semaines. Il figure parmi le quatre nouveaux sénateurs que le président Kagame a nommé ce jeudi pour compléter le nombre des élus de l’institution qui compte 26 sièges.

Les trois autres personnalités nommées sont : Le franco-rwandais André Twahirwa qui est docteur en sciences du langage. Il est connu pour ses écrits qui montrent la particularité de la philosophie de développement et de redécollage socio-économique du Rwanda après le génocide des Tutsi de 1994.

Il y a aussi le professeur Jean Pierre Dusingizemungu qui préside depuis quelques années déjà aux destinées d’IBUKA, collectif des associations des rescapés du génocide des Tutsi de 1994. Il est professeur d’universités.  

Il y a enfin  Mme Epiphanie Kanziza, coordonnatrice des activités d’une ONG de Femmes œuvrant pour l’Unité.

La Constitution rwandaise donne l’autorité au Président de la République de nommer huit sénateurs de son choix. Le Président Kagame avait désigné 20 septembre 2019 les quatre autres sénateurs qui sont :  l’actuel président du Senat Dr Augustin Iyamuremye, Mme Espérance Nyirasafari, M. François Habiyakare et Mme Alvéra Mukabaramba. (Fin)